Jean Belfond
02/07/2015
“The Care and Feeding of a Financial Black Hole” me paraitrait plutôt correspondre à : “Prendre soin et nourrir un trou noir financier”.
perceval78
02/07/2015
Il est vrai que les Russes ne raisonnent peut être pas comme nous, c’est ce que nous dit Albert Mousset lien dans son excellente préface de sa traduction de l’Idiot de Dostoievski.
Le roman russe accorde la place dhonneur aux rapports de lindividu avec lui-même ou avec Dieu… Cette hyperesthésie de la conscience confère au sujet une position un peu hautaine dindépendance vis-à-vis de ses proches.
Dans ce tête-à-tête de lhomme avec lhomme, ce qui importe, cest le satisfecit de la conscience lien
L’occident ne peut imaginer sa chute, Dostoievski, dans son discours sur Pouchkine, n’a pas de mal à imaginer la chute de l’occident.
Dans cette Europe si riche de tant de façons, la base civile de toutes les nations est sapée ; tout cela peut sécrouler demain, et pour léternité. Il surgira alors quelque chose dinouï, quelque chose qui ne ressemblera à rien de ce qui a été.
Toutes les richesses amassées par lEurope ne la sauveront pas de la chute, car en un seul moment « toute la richesse disparaîtra ». Et cest cette organisation civique, pourrie et sapée, que lon montre à notre peuple comme un idéal vers lequel il doit tendre ! Je prétends, moi, que lon peut porter en soi un trésor moral
sans posséder la moindre méthode économique. Sil nous faut, avant dunifier lEurope et le monde, devenir une nation riche, faudra t-il, pour cela, emprunter tous les systèmes économiques européens, toute une organisation destinée à périr demain ? Ne nous permettra-t-on pas de nous développer de nous-mêmes, selon notre tempérament ? Il faut imiter servilement lEurope ? « Mais notre peuple ne nous le permettra pas », disait récemment quelquun à un fervent « occidental ». « Eh bien ! exterminez le peuple ! » répondit paisiblement l « occidental ». Et celui-ci nétait pas le premier venu, mais bien un des « représentants
de lintelligence russe »
mumen
02/07/2015
De plus en plus les synthèses des observateurs se font simples et rudes, de plus en plus de gens influents les colportent. La bêtise se voit. La diminution de la masse des insouciants est notre souci.
Alex Kara
02/07/2015
Le remplacement du travail humain par la machine (robots, ordinateurs connectés voire Intelligence Artificielle) est déjà très fortement engagée.
Il s’agit d’un bond technologique d’une magnitude difficilement imaginable, comparable au moins à la Révolution Industrielle du 19ème siècle sinon à celui de l’invention de l’agriculture.
Si le commerce est spéculation et la spéculation est dans l’essentiel anticipation, alors tout ceci est calculé depuis fort longtemps (au plus tard depuis la désindustrialisation des années 1970, mais conceptuellement bien avant sans doute).
Il a été répété maintes fois ici même que le montant des masses monétaires et la valorisation des actifs sont des uvres de pure fiction. Nous acceptons des bouts de papier (chèques , billets de banque) dans l’espoir qu’ils valent demain ce qu’ils valent aujourd’hui. Tout le monde sait que c’est du papier mais tout le monde y croit, ou doit y croire ( ce qui nous ramène à la nécessité de la religion dans les sociétés complexes).
Que la valeur de ces bouts de papier reste constante équivaudrait à dire que le mode de production de valeur reste identique, alors que c’est exactement l’inverse qui se passe, et qui plus est, au vu et au su de tous.
Du coup il apparaît inévitable que tôt ou tard la fiction contenue dans ces bouts de papier s’évapore, et alors il ne s’agira d’un trou noir que pour ceux dont le système n’a plus besoin. Il se trouvera aussitôt une ou plusieurs autres monnaies (ou Points Carbone ou autre invention du Malin) pour rémunérer les utiles (et les possédants mineurs, petits actionnaires etc.)
Le système se portera fort bien puisqu’il n’aura plus besoin de l’adhésion de la plupart des humains. C’est donc plus de la fin d’un monde qu’il s’agit que de la fin du monde technico-économique en tant que tel.
Philippe Le Baleur
03/07/2015
A la lecture de cet article on ne peut s’empêcher de penser au personnage d’Ungoliant, l’araignée géante venue d’un autre univers, dans le Silmarilion de Tolkien.
Melkor, le diable, accueille Ungoliant sans plaisir, mais elle l’aide de sa puissance, alors il passe un accord avec elle: il la laissera se nourrir de la lumière de notre monde, et en échange elle reconnaîtra sa suzeraineté sur notre monde.
Le diable n’avait pas prévu la soif inextinguible d’Ungoliant pour la lumière. Il parcourt le monde avec elle, et elle avale tout ce qui est beau et lumineux pour le transformer en ténèbres… Et quand il n’y a plus rien à manger, quand le monde est devenu un désert obscur, Ungoliant se tourne vers le diable et sa seule lumière: les Silmarils, les joyaux ultimes de notre monde. Il lui avait promis qu’il la nourrirait toujours de ses deux mains, et ses mains renferment les précieux joyaux.
En grand danger d’être dévoré, le diable doit ainsi séparer les ténèbres de sa propre existence, et il en devient meilleur.
Il y a là une métaphore visionnaire de l’état de notre monde: le trou noir avale tout ce qui est beau et précieux, tandis que le Système ne contrôle plus rien, laisse ses serviteurs transformer l’ordre en chaos sans comprendre, par pur mécanisme d’inertie.
Le diable va-t-il enfin détourner sa face du chaos qu’il a laissé envahir ce monde?... C’est ce que nous allons bientôt savoir.
eric basillais
03/07/2015
Si la Religion Financière est un TROU NOIR, quelle sa LOI DE GRAVITATION ? Et d’où vient-elle ?
Sa LOI de Gravitation est la QUANTIFICATION : attribut d’un NOMBRE (suivi d’une unité de mesure non conforme à la définition générale d’une mesure, Croyance anti-scientifique et parfaitement Fétichiste appelée MONNAIE).
Le Règne de la Quantité est le Nom Guénonien du TROU NOIR Orlovien.
D’où vient-il ?
Derrière ces QUANTITES se cache une recherche d’UNIFORMITE (qui est une Entropie Informationnelle Maximale par ailleurs).
Et derrière cette recherche aveugle, inconsciente (=FOLIE) de l’UNIFORMITE se cache une faillite Spirituelle: un EFFONDREMENT de la PSYCHE, de l’INSTINCT Religieux Naturel, un ENCHAINEMENT de l’AME dans la MATIERE.
Cet Enchaînement Ontologique constitutif de la CONDITION HUMAINE coïncide avec la NOSTALGIE de l’UNITE.
La TRADITION PRIMORDIALE (Guénon) consiste à Exposer et Résoudre cette Enigme Existentielle.
L’éloignement ( = décadence) culturel, psychologique et spirituel, dans le CYCLE TEMPOREL, aboutit à ECHANGER la RECHERCHE d’UNité contre le REFLEXE d’UNIFORMITE…par TRANSPOSITION.
C’est ce REFLEXE de TRANSPOSITION SYSTEMATIQUE de tous les OBJETS du MONDE (y compris les Humains) qui constitue cette Maladie Mondiale qu’est la RAGE commerçante-échangiste.
En bref, la nostalgie de l’UNité, origine de la Tradition Primordiale dégénère en Ersatz de Désir UNIFORMISANT.
L’Echange est la modalité insatisfaisante et OBSSESSIONNELLE de ce DESIR. L’Uniformité au COEUR du Délire Marchand cristallise en UNITE…COMPTABLE !
Corrolaire : ce DELIRE PARANOIAQUE n’est pas NEGOCIABLE. Que les RUSSES et le reste de l’HUMANITE encore debout se le tienne pour DIT.
source : http://angoulmois.hautetfort.com/archive/2015/07/03/trou-noir-entropie-delire-marchands-5650482.html
DO
03/07/2015
Charles Eisenstein a très bien résumé tout ceci dans son ouvrage The Ascent of Humanity. Orlov se concentre sur l’aspect matériel de l’évolution humaine dans ses phases modernes d’effondrement. Mr Grasset fait de même. L’essai d’Eisenstein replace tout ceci dans une narrative bien plus large.
Christophe Szostak
05/07/2015
La Divine Matrice est le titre du livre que j’entame en ce moment, livre écrit par Gregg Braden, ex-ingénieur de la NASA.
Si nos zélites ont perdu la tête, il faut que nous puissions compter sur nos propres forces… En réalité les nôtres et celles de nos zélites, dans une perspective Bradenienne, sont interconnectées à un champ d’énergie dont l’existence, du point de vue de la physique quantique, ne fait plus aucun doute.
En résumé :
- il existe un champ d’énergie qui unit toute la création
- ce champ joue un rôle de contenant, de pont et de miroir pour nos croyances intérieures
- ce champ n’est pas localisé et il est holographique. Chacune de ses parties est connectée à toutes les autres et reflète l’ensemble sur une plus petite échelle
- nous communiquons avec ce champ par le langage de l’émotion
Un bon préalable à ce livre est la conférence magistrale de Gregg Braden (environ 4h… prenez le temps mais ça vaut la peine) sur you tube : https://www.youtube.com/watch?v=65cizkTTRig
Voilà voilà... après ça, pourquoi ne pas utiliser internet pour des méditations de masse en faveur de la paix?
Christophe
Herve K.
06/07/2015
Voici ma traduction sur le saker francophone
http://lesakerfrancophone.net/le-trou-noir-financierorigine-et-destinee/
J’aime beaucoup l’image de Tolkien d’un précédent commentaire. Il y a aussi le cadeaux de Galadriel est une Elfe, Dame de la Lorien à Frodon ou elle lui donne la lumière.
Il faut éclairer les zones d’ombre de notre temps partout ou c’est possible avec la lumière de la vérité qui suffit à elle seule à détruire le Système.
François Jéru
06/07/2015
Vous êtes pleinement bien-fondé, drôle, concis, de bons conseils,
PRéCIEUX ! Dmitry Orlov. C’est mémorisé.
Vous êtes un champion. Lectrices et lecteurs, à ne pas rater
lesakerfrancophone.net/le-trou-noir-financierorigine-et-destinee/. Merci Herve K.
La lumière de la Vérité suffit, seule, à l’abandon du Système par les actifs du Système.
Quant aux parasites nocifs, toxiques, souvent comparses des plus criminels . . . à . . . A La P’TITE CUILLER !
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier