jc
06/11/2018
I.
Ceux qui me lisent savent que je commente ce genre d'article de PhG par:
1. En maths c'est la géométrie qui évite le décollage sémantique de l'algèbre.
2. Qu'est-ce qui empêche le décollage sémantique des 25 millions de lignes de code (c'est de la pure algèbre) du F35?
Ce qui suit est technologiquement et quantitativement presque sûrement complètement faux. Il y a sans doute aussi des imperfections qualitatives, conceptuelles, ce qui est plus grave encore. Mais je suis convaincu qu'il y a un fond de vérité dans ce qui suit.
Un immeuble est une structure fibro-stratifié*: il y a les strates, les étages, et les fibres qui permettent de faire communiquer les espaces entre eux (en général des escaliers et:ou des ascenceurs). (ça c'est pour le lien "de surface" avec le papier de PhG.)
Un programme informatique peut également vu, je crois, comme une structure fibro-stratifiée. Il y a des programmes et des sous-programmes, etc., en poupées russes, qui sont les strates, et des liens, les fibres qui relient tout ça. (Un rapport assez direct, j'espère, avec le "Block-1, Block-1A, Block-2, Block-3, etc." du le texte de PhG.)
Dans la théorie thomienne du langage, théorie qui s'intéresse principalement à la signification, le postulat fondamental est qu'il y a une taille maximale pour l'intelligibilité humaine d'un discours fibro-stratifié, disons en poupées russes. Cette taille est liée au nombre 4** parce que c'est la dimension de l'espace-temps. Voici la fin de l'article "Topologie et linguistique" (MMM p.175):
"D'après la "règle des phases de Gibbs", il peut y avoir ainsi au plus quatre systèmes indépendants en équilibre (susceptibles d'être construits génétiquement, dans l'embryologie, par un système de "gradients" en compétition.): toute structure génétiquement héréditaire, reconnue comme globale, comprend ainsi au plus quatre éléments. On observera qu'ainsi -en Français tout au moins- une syllabe comporte rarement plus de quatre phonèmes, un mot plus de quatre syllabes, et une phrase plus de quatre actants. je n'aurai pas l'audace d'élever cette spéculation en universel du langage, mais je n'en crois pas moins vrai que la "double articulation" du langage tire son origine de cette contrainte spatiale."
Ce "théorème" s'interprète heuristiquement en disant qu'un discours ainsi structuré n'est compréhensible par un être humain "normal" que si une cetaine borne n'est pas dépassée. Sans s'appesantir sur les calculs, admettons que cela donne une fibro-structure de 4 étages, chaque étage contenant 4 sous-étage, etc., le tout en emboîtements "russes" de profondeur 4. Cela fait, sauf erreur, 4⁴=256 programmes élémentaires qu'il s'agit de connecter pour obtenir que le programme exécute correctement ce que prescrit le GA (Grand Architecte) du projet.
Dans le cas du F35, dont j'ai lu que l'électronique nécessitait 25 millions de lignes de codes, un calcul analogue conduit à une fibro-structure en poupées russes de 10 étages. Interprété dans la théorie thomienne, cela signifie que le GA (de Looked) doit être capable de voir en dimension 10, ce qui dépasse, sans doute de très loin, les possibilités humaines**.
Une façon plus simple de voir le problème est la suivante: les gens du bâtiment sont sélectionnés et formés pour savoir lire les plans, projections 2D d'une structure 3D. Ici le GA de Looked a les projections 2D d'une structure 10D qu'il faut reconstituer.
Il est intéressant de noter à ce propos que le problème philosophique de la caverne de Platon est pour Thom un problème de géométrie****: les plans 2D sont affichés sur le fond de la caverne, et il faut les interpréter, c'est-à-dire deviner un "immeuble (le plus simple possible s'il yen a plusieurs) dont les plans affichés dans la caverne sont des projections. Ce qui peut faire voir pour certains le platonicien "Dieu, toujours, fait de la géométrie" sous un jour nouveau.
II
Je note que PhG a l'intuition de cette faillite du technologisme depuis au moins l'époque de l'article du glossaire "Technologisme versus communication":
"… Or, l’on peut se demander aujourd’hui si ce système du technologisme n’a pas atteint et dépassé le point maximum de sa rentabilité opérationnelle et de son efficacité pour entrer dans sa phase descendante de l’impasse de lui-même, nécessairement catastrophique quand on mesure combien toute la puissance de cette contre-civilisation dépend de lui. Ce serait alors la manifestation parfaite du passage du Système général de sa phase de surpuissance à sa phase d’autodestruction, avec une marche général vers une entropisation selon un processus correspondant à la troisième loi de la thermodynamique, dite “loi de l’entropie”. (Cela s'accorderait parfaitement avec le fait que le système du technologisme est un système fermé, par conséquent promis à l'entropie.)"
Il me semble que les considérations ci-dessus pourraient être une explication (thomienne) du fait que le système du technologisme, que PhG intuite fermé, ait dépassé sa frontière naturelle qui est de 4 en profondeur "poupée russe", une explication donc de l'obsolescence de la machine.
Guerre Intelligence Artificielle/Intelligence Naturelle (IA/IN). L'IN commencerait-elle à marquer ses premiers points?
*: terminologie maison
**: via un théorème de type Gibbs généralisé par Thom à la stabilité structurelle (notion purement mathématique liée à la stabilité structurelle de tout édifice fibro-stratifié, un immeuble par exemple)
***: Thom a dit voir en dimension 4 dès l'âge de 11 ans. Peut-être s'est-il hissé plus haut plus tard? Mais il dit, de mémoire quelque part dans MMM, qu'il ne "voit" pas l'ombilic parabolique dans sa totalité.
****: Cf. la fin de la conclusion de ES.
EricRobertMarcel Basillais
08/11/2018
Avec cet article, et les références du glossaire citées par exemple par le commentateur précédent, je viens de découvrir un aspect grandiose des prédictions statistiques citées in :
https://ericbasillais.files.wordpress.com/2018/06/climax1.pdf
Le point d'accumulation Tc (temps critique) prévu pour 2020/2080 à 95 % de probabilité pourrait-il avoir un lien avec l'Obsolescence de la Machine ?
Il marque en effet une sorte de limite à ladite accélération… cette limite peut-elle être l'obsolescence technologique des machines les plus complexes ? Voilà qui n'était pas prévu jusqu'ici… Un grand merci.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier