Forum

Article : Le vertige de la page pleine

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Informations , événements .

Christian Feugnet

  14/04/2016

De l'information on en a à plus soif , c'est certain . Mais n'y aurait t il pas une distinction à faire entre informations et événements où plus exactement enchainement des évenements ? Parce que pour ce qui des enchainements j'ai beaucoup de mal a étre étonné , je trouve çà désesperemment plat , prévisible . Peut ai je perdu de la faculté d'étonnement ?

Connaissance de l'inconnaissance

Auguste Vannier

  15/04/2016

Le chaos est comme un abyme, un sans fond, qui donne le vertige à l'humanité, et qu'en conséquence elle a recouvert des Mythes ancestraux et plus récemment de la "Rationnalité scientifique". Mais voilà que les Sciences les plus avancées et les Philosophies qui s'en inspirent aboutissent à cette aporie: l'inconnaissabilité du chaos. C'est la limite écosystémique de nos rapports au monde, c'est à dire de ce que nous pouvons savoir.
Relire l'inlassable et encyclopédique réflexion épistémologique d'Edgar Morin:
"Est chaos exactement ce qui est inséparable dans le phénomène à double face par lequel l'Univers se désintègre et s'organise, se disperse et se polynuclée…
...Nous connaissons à peine, nous n'aurons jamais fini d'interroger la nature du chaos, concept qui moins que tout autre doit être conçu comme concept clair et substantiel, puisqu'il porte en lui indistinction, confusion, contradiction. Le chaos est hors de notre intelligibilité logique, il oblige nos notions antagonistes à se tordre l'une vers l'autre et se nouer l'une à l'autre."
(La méthode, III)
Cette connaissance de l'inconnaissance est un point de départ nécessaire pour "penser autrement" nos rapports au monde, et peut-être pouvoir construire de "nouvelles cathédrales".