Forum

Article : Le vicomte de Bonald et le lugubre destin anglo-saxon

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L Anglosaxonnisme est au bout du rouleau , d'accord .

Christian Feugnet

  13/01/2018

Mais peut étre , peut étre pas , il est peut étre déjà ailleurs , je m'explique . Avec les Anglais on a l'empirisme , les Américains le pragmatisme , c'est un poil différent , çà se rapproche du Français ( La Fayette , nous voilà ) , le pratique , l'action d'abord , voire la mauvaise traduction de Faust en Français : au commencement était l'action ( Am anfang war die Tat , lui méme mauvaise traduc de la bible , par Faust , de l'Araméen , c'est pourquoi à ce moment là apparait Méfistophélés ) . 
Chez les Allemands ont à un autre probléme , l'esprit de systéme , la hiérarchie , bien ordonnée . Alors Euler trouve la formule pour obtenir l'intégrale compléte , entr'autres celle de l'existence de Dieu qui laisse ce pov Diderot pantois . En effet Euler donc a fondé l'hydodynamique , toujours valable maintenant , méme pour le passage du mur du son , malgré la lugubre histoire des pilotes us qui ont tenté le coup . Seulement l'intégrale compléte est inapplicable , voir Marx qui au contraire des Marxistes , a bien compris Euler . .
Alors , le Roi de Prusse ,confiant , charge Euler de faire des jets d'eau plus beaux que ceux de Versailles . Hélas malgré des fortunes dépensées et des honneurs pour le génie , point d'eau qui ne passe dans les tuyaux . Euler ne connaissait pas , ce que tout plombier sait , sans comprendre : les nombres de Reynolds .  On ne sait toujours pas comment les expliquer d'ailleurs et on sait méme pas si un jour on saura .
Personnellement , je le vois l'Anglosaxonnisme qui sauve le monde malgré sa mauvaise bonne volonté ( au monde) , mais plus ailleurs que chez eux .