bituur esztreym
27/03/2007
“Une peur étouffante règne sur lAmérique” : cet article de Robert Fisk racontant une conférence donnée deux fois la même semaine, à luniversité du Caire et le campus de Valdosta, dans le Deep South des Etats-Unis, exprime avec très grande vigueur cette peur.
juste un extrait : “Et je réalise que la fille au séminaire du Dr Noll navait pas débité ce truc à propos des « djihadistes » qui viendraient dIraq en Amérique parce quelle soutient Bush. Mais parce quelle est tout simplement effrayée. Elle a réellement peur de toutes ces alertes à la « terreur », ces prétendues menaces « djihadistes », ces alertes rouges à la « terreur », ces alertes pourpres et tous ces autres instruments aux couleurs classées de la peur. Elle croit son président, et son président a fait le travail à la place dOsma bin Laden : il a broyé la détermination et le courage de ces jeunes femmes.
Mais lAmérique nest pas en guerre. Il ny a pas de coupures délectricité sur le campus chaud et verdoyant de Valdosta avec ses bâtiments de style espagnol et sa belle église étroite. Il ny a pas de rationnement de nourriture. Il ny a pas dabris antiaériens, ni de bombes, ni de « djihadistes » chassant ces gens pieux. Cest larmée américaine qui est en guerre, engagée dans un conflit iraquien qui provoque des dégâts dune façon bien plus subtile à la structure sociale de lAmérique.”
à lire : http://www.protection-palestine.org/impression4762.html
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier