Christian Feugnet
06/12/2018
Le coq en question est non seulement sans toute sa " téte " ( car il persiste en partie du bulbe rachidien ou méme de reflexes dans la moelle ) , mais privé d'une partie de ses sens . c'est le cas pour les fréres Karamasov ,ou les fils de Genfis Khan ,méme structure familiale , coupés du peuple et/ ou du chef .
Ou encore de la complexité de Kolmogorov pour des objets donnés sans algorythmes pour les construire .
En bref de toute hiérarchie , coupée du peuple . Manifestement nous y sommes .ou chez les gilets jaunes , la téte leur manque , et de plus n'est qu'une partie du peuple .
Christian Feugnet
06/12/2018
A mon avis ces objets ont une téte , des poules pourvues de téte sont capables de vol ( planés ) remarquables , ( j'ai vu jusqu'à 40 m pour des douées ) avec atterrissage , mieux que le F35 . Parce que jusqu'à maintenant il y existe un chef : le noyau des développeurs . La question pour le Systéme est de le couper de sa base , possible mais pas certain . C'est risqué mais moins que l'or controlé état Chinois , au cas où les dérivés US seraient défaillants ..
Christian Feugnet
06/12/2018
Que je sache internet n'est pas dépourvu d'efficacité , c'est méme , et conçu comme çà militairement comme hautement régénératif . La thése selon laquelle , panne de coirant par destruction des centrales ( elles centralisées) , seraient fatale à internet est parfaitement fausse .
Méme chose pour les grands centres informatiques .
un coq sans téte n'est pas dépoutvu pour autant de systéme de commandement , on est surpris de le voir courir parce que l'on situe celui ci uniquement dans le cerveau , alors que persiste ne serait ce que le systéme hormonal ( comme pour les plantes) , sous systéme du systéme de commandement en plus du systéme dit neuro végétatif . Plus édifiant : le coeur est le seul muscle à méme de se régénérer méme dans le cas d'infarctus , alors que pour les autres muscles c'est nécrose et amputation assurée . Celà parce que sont innervation et musculation est totalement "anarchique" et indépendant du systéme central ..
jc
06/12/2018
Anarchie, an arkè, sans commandement, sans chef, sans tête.
Orlov: "Il y a des systèmes qui se comportent correctement sans tête : nuées d’oiseaux, bancs de poissons, communes d’anarchistes, [gilets jaunes en France], etc.Ils sont structurés de manière anarchique et les individus qui les composent assument des rôles de direction temporaires, basés sur les tâches, selon les exigences de la situation et ne peuvent s’attendre à être obéis qu’en fonction de leur compétence dans l’exécution de ces tâches."
Au contraire de la biologie et de la linguistique -ses deux dadas- Thom s'exprime, à ma connaissance, très peu sur la structure des sociétés*. Voici quelques extraits de la fin de SSM:
Société militaire: "... on pourrait très bien concevoir une société militaire sans chef unique, voire sans aucun chef, mais le corps social serait alors au moins une variété de dimension trois (afin d'avoir un champ ergodique sans singularité et structurellement stable)."
Société fluide: "L'exemple type est donné par un nuage de moustiques. (...) On connaît l'analogie classique entre société et organisme individuel; il est de fait que la distinction entre secteur primaire (production), secondaire (distribution), tertiaire (direction) n'est pas sans rappeler les trois feuillets fondamentaux de l'embryologie; (...)
Le marxisme, qui veut expliquer la structure et l'évolution des sociétés à l'aide des seuls facteurs économiques, est l'homologue de la théorie de Child en embryologie et il souffre sans doute des mêmes simplifications."
Le psychisme d'une société: "Il semble que le psychisme d'une société présente un caractère fragmentaire très semblable au psychisme animal. (...) Le mot célèbre de Goethe: "mieux vaut une injustice qu'un désordre" ne se justifie que dans la mesure où le désordre pourrait engendrer des injustices pires encore. Mais si les individus ont atteint un niveau moral suffisant pour ne pas exploiter à leur profit immédiat une défaillance temporaire de l'autorité, ce danger n'est pas à craindre."
*: Je connais "Révolutions, catastrophes sociales?" (AL pp. 434 à 451) et trois pages à la fin de SSM (2ème ed. pp. 321 à 323) intitulées "La structure des sociétés" avec pour titres des paragraphes: 1. La société militaire; 2. La société fluide; 3. L'argent; 4. Le psychisme d'une société.
jc
07/12/2018
Archie.
Pour moi c'est la "fonction" Delta de Dirac qui symbolise l'archie absolue: fonction idéelle, nulle partout sauf en 0 où elle vaut l'infini, le tout avec une aire sous la "courbe représentative" égale à 1. Fonction "phallique" par excellence où le maître absolu des horloges domine verticalement ses sujets -ses assujettis- qui ne valent individuellement rien. "Fonction verticale". Du yang à l'état pur. Du chronos à l'état pur. Toute la puissance (normalisée à 1) concentrée en un point; aisée à cueillir.
Anarchie.
Pour moi c'est la "fonction" que j'appelle Epsilon de Cadir*, qui symbolise l'anarchie absolue: fonction idéelle, nulle partout avec pourtant une aire sous la "courbe représentative" égale à 1. Fonction "antiphallique" par excellence où la maîtresse absolue de l'espace attend horizontalement et patiemment l'instant du kairos de la débandade du maître absolu des horloges. Du yin à l'état pur. De l'aïon** à l'état pur. Toute la même puissance (normalisée à 1) mais cette fois étalée jusqu'à l'infini; insaisissable.
*: I like!
**: Samuel Beckett: "Le temps qui passe, immobile" (je ne sais plus où j'ai lu ça chez lui: Fin de partie? En attendant Godot?)
Christian Feugnet
08/12/2018
La permaculture , 10 fois plus de rendements . Ce sont les lombrics et quelques autres qui font le travail , ils labourent , fertilisent mieux que les engrais et procédés mécaniques . Sans organisation centrale . Dans la nature grace à la couverture du sol par feuilles par feuilles mortes des arbres ou tiges mortes d'herbeux qui par ailleurs protége des excés de température et d'humidité ( excés positifs ou négatifs . ) ? Dans mon jardin ces petites bétes travaillent pour moi , leur chef qui les protége en couvrant le sol ., celà m'épargne , arrosage , labourage , engrais pour 10 fois plus de gains . Et d'atgent , car j'ai achété des terrains , trés bon marché , avec 1 m de tchernoziom mais stérilisés par le sel , à cause d'été isecs et chaud impitoyables pour sol et lombrics , à nu par techniques "modernes" . En deux ans ces petites bétes , dans l'anarchie m'ont régénéré tout çà On viens me demander comment j'ai fais . là ou plus rien ne poussait , sauf de l'herbe rase et des roseaux ( dans les creux .) . .Je me garde bien d'expliquer l'anarchie , je compte encore m'agrandir .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier