Loïc
23/07/2007
Pour ceux que le problème de l’énergie interessent, il existe un site très documenté “ASPO france” http://aspofrance.org/ et notament la rubrique documents, qui traite scientifiquement de cette question, dans tous ces aspects. Cette base documentaire est d’une très grande richesse, et vaut mieux que n’importe quel discours des “autorités”
Armand
23/07/2007
le site de référence sur le pic pétrolier :
http://www.theoildrum.com/
en français, on consultera :
http://aspofrance.org/
Le pic pétrolier est le moment où la moitié du pétrole a été extraite. Il en reste donc encore la moitié !
Le problème est que la production atteint un sommet à ce moment-là et commence alors à diminuer. Comme cette production correspond peu ou prou à la demande,on voit poindre le problème : la demande continue à monter mais la production ne suit plus : envolée des prix pour restreindre la demande.
Les pétroliers ne connaissent pas précisémement la date du peak oil ; les modèles dépendent (évidemment) formtement des réserves connues, or il semble qu’elles aient été très sur-estimées, notamment par les grands producteurs de l’OPEC car leur quotas de production sont basés sur le montant de leur réserves.
Par exemple, les gisements de la Mer du Nord avaient été estimés pour un pic vers 2008 ... or ce pic a eu lieu en 1999 et reconnu seulement en 2003 : la prod stagnait puis baissait lentement mais des explications raisonnables étaient toujours avancées.
Si nous avons passé le pic en 2005/2006, sans nous en être encore rendu compte, comme le pensent des spécialistes les enmernuiements commencent en ce moment même ...
Armand
23/07/2007
Une véritable guerre aux ressources énergétiques est en cours ; et cette passe par les monnaies.
Les US ont pris l’Irak mais pas encore son pétrole, le coût de cette invasion se retrouvent dans la quantité astronomique de dollars créés pour la financer, sans compter la monnaie de singe créée par leurs autres dettes.
Les Chinois ont accumulé pratiquement 2 T$ en réserve de change.
Les US sont coincés : s’ils “impriment” encore des dollars, c’est l’hyper inflation, ils détruisent leur monnaie de singe trop vite et le monde entier s’en rend compte et la refusera. Les alliés Japonais et autres détenteurs de pétro-dollar sont ruinés et pas seulement les Chinois.
S’ils provoquent une récession, ce qui semble la voie choisie, alors “cash is king” et l’Empire du Milieu pourra s’offrir tout le pétrole et les ressources naturelles dont il a besoin.
Armand
23/07/2007
Autres conéquences dramatique du pic pétrolier : l’incompétence et la lâcheté de politiciens les conduits à prendre les mauvaises décisions. Celles a très court terme, leur horizon d’action, plutôt que celles à long terme.
On a vu comment Bush a lancé son opération “distillons le mais” pour produire de l’éthanol et améliorer notre autonomie énergétique.
Sans même compter les subventions électoralistes aux maïsculteurs, le bilan énergétique est négatif : on dépense davantage d’énergie d’origine pétrolière (engrais, pesticides, machines) que l’on en obtient.
Cela a des effets sur les cours des produits agricoles à l’échelle de la planète : la tortilla coûte deux ou trois fois plus cher au Mexique vu la demande de maïs.
Et à propos du Mexique : leur gisement géant de Cantarell, le troisième mondial, est officiellement déclaré avoir atteint son pic.
Là aussi il aura fallu plusieurs années de baisse de production (de 4Mbd à 2.5 Mbd) avant cet aveu.
Et la consommation mexicaine va bientôt dépasser sa production ; le Mexique deviendrait importateur de pétrole ... sauf s’il effondre avant.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier