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Article : L’éclair qui avait peur de l’éclair

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Analogie avec le Boeing Dreamliner

Jean-Paul Baquiast

  21/01/2013

Je m’étonne qu’un analyste aussi averti que vous des questions politico-aéronautiques n’ait pas encore fait de rapprochement entre le F35 et le Dreamliner de Boeing (alias Nightmareliner), présenté jusqu’à ces derniers temps comme la merveille en matière d’allègement des poids et diminution des coûts- bien loin des honnêtes Airbus, encore que Airbus s’efforce aujourd’hui avec l’A350 de rattraper Boeing dans la surenchère technico-commerciale

La FAA bientôt en Flamme?

Richard RUTILY

  21/01/2013

Puisque Jean-Paul Baquiast en redemande je vous soumet une information peu médiatisée mais explosive :

La certification du Dreamliner ne s’est pas faite dans les règles! En particulier la FAA n’a pas vérifiée elle même la conformité des batterie LI-ion du 787 qui sont à l’origine des feux et de l’interdiction de vol et de l’arrêt des livraisons du 787.

As reported by the Wall Street Journal, the FAA outsourced one of the fundamentals of its responsibilities for testing and approving the batteries in the 787 back to Boeing, the maker of the airliner which it was supposed to be certifying as safe.
If this isn’t institutionalized corruption, what is?
The FAA’s certification process had by the time it dealt with the 787 moved from real independent testing and certification of projects to oversight of the processes. This outsourcing of the certification processes to the actual beneficiaries of the process is incompatible with the purpose and intent of testing and certification.
As painfully seen in its disgraced approval of the now defunct Eclipse 500 jet.
That process, which lead to serious disclosures in Congress and a unilateral cancellation of the Eclipse 500 certification by EASA, the European counterpart of the FAA, is fairly summarised in Wikpedia, including some obvious lying by the jet’s proponents.

http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2013/01/19/dreamliner-787-battery-fires-burn-faa-and-media-too/

La situation n’est pas sans précédent, un cas analogue s’était produit avec la certification de l’eclipse

http://en.wikipedia.org/wiki/Eclipse_500

Si l’ensemble du processus de certification était mis en doute ... Je n’ose pas imaginer.

Les malheurs du Dreamliner et de la FAA (suite)

Richard RUTILY

  23/01/2013

Avant de citer un article et d’en présenter des extraits je voudrais rapeller qu’il est interdit pour le moment d’embarquer avec des batteries au lithium. Par contre l’utilisation de telle batterie dans le système électrique de l’avion n’a pas génée la certification du dreamliner par la FAA.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/23/les-malheurs-du-dreamliner-pourraient-etre-nefastes-a-l-a350-son-futur-concurrent_1821048_3234.html

Après une série d’incidents sur des 787 déjà en exploitation, les autorités américaine et européenne ont interdit de vol le Dreamliner. Et le groupe de Chicago a décidé de suspendre ses livraisons.
“Les autorités de certification, la Federal Aviation Administration, l’Agence américaine de sécurité de l’aviation et l’Agence européenne de la sécurité aérienne vont devenir très nerveuses”, explique ce haut cadre d’EADS. Il redoute qu’en réaction les autorités de régulation renforcent et allongent les procédures de test et de certification des nouveaux avions. Et notamment de l’A350 d’Airbus, le futur concurrent du Dreamliner.

Aux Etats-Unis, la commission sénatoriale du commerce veut organiser, dans les prochaines semaines, une audition sur l’autorisation, donnée par la FAA à Boeing, d’installer des batteries au lithium sur ses 787.

Les malheurs de la batterie

Richard RUTILY

  24/01/2013

Il est probable qu’un certain type de contamination a été introduit dans les cellules individuelles qui composent la batterie lors de sa fabrication .

Si une contamination est présente, elle peut percer la membrane et créer un pic à 500 Ampères ce qui suffit pour générer une chaleur qui peut enflammer l’électrolyte liquide hautement inflammable.

C’est un problème très difficile à détecter, est presque toujours une panne dormante qui ne provoque des problèmes que dans un petit nombre de cellules si la contamination est minime.

La conception utilise des disciplines complexes électromécanique qui ne sont pas courantes chez l’ingénieur de base.

Ces systèmes sont souvent considérés comme étant constitués d’éléments statiques, cependant, il ya des éléments légèrement mobiles. Lorsque les cellules de la batterie se chargent et se déchargent elles se dilatent et se contractent un peu. Si ces effets ne sont pas abordés dans la conception, et que l’on est en présence d’une contamination le problème auquel on est confronté peut survenir.

Peut-être qu'avec les aurores boréales... badaboum aussi

Michel DELARCHE

  27/01/2013

Cela ne s'arrange pas pour le Dreamliner

Richard RUTILY

  03/02/2013

Il semble que la FAA a décidé de prendre son temps. Il faut dire que le processus de certification qu’elle a suivie est un peu léger en ce qui concerne ces batteries et qu’on ne lui pardonnerait sans doute pas une deuxième défaillance.

” It Could Be Years Before Dreamliners Are Back in the Air

The Boeing 787 Dreamliner just can’t catch a break. After all of the planes were grounded following some seriously troubling melting batteries, the FAA has been taking a look into what exactly went wrong. They’ll take their time though; it could be years before the birds are back in the sky.
Transportation Secretary Ray LaHood told reporters that the investigation has to be slow going, saying “We’re not feeling any pressure. We’re going to get this right. We have to get this right.” And he’s not wrong; melting batteries are no joke. So far there are no real leads on what the problem really was, and so we’re no closer to being able to solve it reliably. If you can’t figure out what it was, you have to fix everything it could have been.”

http://gizmodo.com/5981165/it-could-be-years-before-dreamliners-are-back-in-the-air

I’m forced to re-examine my long-held beliefs

Richard RUTILY

  07/02/2013

Richard Aboulafia a toujours pensé que les performances de Boeing étaient meilleures que celles d’Airbus, du moins sur le plan financier, ce qui est la seule chose importante!
Il vient de changer d’avis, l’interdiction de vol des 787 y est pour beaucoup. Il décrit une situation terrifiante et estime que les 787 ne revoleront pas avant 6 - 9 mois.

“Since the 787 appeared to be out of the woods, and the 777X was put off until the next decade, Chicago likely didn’t think it needed much from engineers. Then that damn 787 battery thing happened. Oops. Back in Seattle, engineers, represented by a disgruntled union and forced to report to multiple layers of non-engineer management, are working overtime on the problem, but after several weeks, nobody appears to be close to a solution. As this is written, the likely outcome is a six to nine month grounding (due to the need for re-certification).

This terrifying state of affairs for the Dreamliner, of course, was merely background for Boeing’s fourth quarter earnings call this month. The 787 fiasco wasn’t discussed, except that (a) the investigation was continuing and couldn’t be discussed and (b) 787 production was continuing full speed ahead, despite uncertainties about what needed to be done for the battery system, or any other aspects of the plane’s design. If these planes being built need major retrofit work in the future, well, that’s for the engineers to worry about.”
http://www.richardaboulafia.com/shownote.asp?id=373

Et maintenant la Turquie

Richard RUTILY

  08/02/2013

Les affres du F35 sur la télé cannadienne

Bernard Pinton

  10/02/2013

Et en français s’il vous plait ! :

http://www.tagtele.com/videos/voir/98605/

“Le Canada a-t-il été contraint d’acheter le F-35 ? L’avion peut-il être l’as promis du ciel? Le gouvernement en a-t-il masqué le coût réel pour remporter l’élection ? À l’aide de documents secrets et d’interviews exclusives avec des initiés de la force aérienne, Gillian Findlay de l’émission the fifth estate passe en revue le dossier troublant du F-35. Du prototype de Lockheed Martin à la mise en oeuvre bâclée du projet et la décision du Canada de l’acheter sans appel d’offres, ce reportage soulève d’importantes questions à propos des dérapages du système d’approvisionnement et d’un avion qui, selon ses détracteurs, bat déjà de l’aile.”

C'est les soldes !

Yan Pascal

  13/02/2013

787: De la dilatation et de la contamination

Richard RUTILY

  19/02/2013

Dans mon post du 24/1 j’avais tenté une explication pour l’incendie de la batterie du 787. Les enquêtes semblent se rapprocher de mon hypothèse:

- concernant la contamination, on examine la piste des dendrites (Nous regardons si des dendrites (particules métalliques qui peuvent s’accumuler sur certains composants des batteries et être à l’origine de courts-circuits, ndlr) peuvent ou pas avoir été un facteur)
http://www.usinenouvelle.com/article/affaire-boeing-787-les-enqueteurs-explorent-une-nouvelle-piste.N189767

- concernant les effets de la dilatation et de la contraction, il semble que cela a été observé sur la batterie du 787 qui s’est posé au Japon
http://www.usinenouvelle.com/article/boeing-787-gonflement-suspect-sur-les-cellules-de-l-une-des-batteries.N191773

F35 et BOEING

Zolpi

  20/02/2013

“Malgré les déboires du Boeing Dreamliner, le Pentagone maintient l’utilisation de batteries sur les avions de chasse”

http://www.smartplanet.fr/smart-technology/malgre-les-deboires-du-dreamliner-le-pentagone-maintient-lutilisation-de-batteries-sur-les-avions-de-chasse-22036/

Boeing ne sait plus où stocker ses Dreamliner

Richard RUTILY

  21/02/2013

Boeing ne sait plus où garer les fameux Dreamliner. Et il y en a beaucoup: entre ceux qui avaient été cloués au sol, soit une cinquantaine, ceux qui avaient été construits mais pas encore livrés, et ceux qui continuent à sortir de l’usine à un rythme de un toutes les semaines puisqu’il a été décidé de continuer, sans même ralentir, le rythme de production.
http://www.bfmtv.com/economie/boeing-ne-sait-plus-stocker-dreamliner-453888.html