Barz
29/08/2005
Y’at il vraiment une autre solution que suivre les injonctions Américaines?
L’Europe uni en matiere politique ou défense ne s’est pas réalisé à 15 et cela semble plus dur à 25. Sans compter que la vision Britanique de l’europe n’est autre qu’une europe réduit à la cooperation economique…
KIFFER
30/08/2005
Oui, l’UE-3 est paralysé semble paralyser entre la soi-disante volonté américaine de ne rien céder et l’agressivité nationaliste du pouvoir en place à Téhéran. Mais puisque l’Iran cherche à élargir le cercle des négociateurs, pourquoi ne pas lui dire “chiche”. D’autant qu’il y a une instance adéquate pour ça : le Conseil de Sécurité des Nations unies. L’Iran n’a pas respecté ses engagements au titre du TNP et de ses accords avec l’AIEA. Par ailleurs pourquoi vouloir à tout prix fabriquer du combustible à l’uranium enrichi alors qu’elle n’a pas encore de centrale nucléaire et que la Russie lui en propose pour celle future de Buscher. D’ailleurs que prévoit l’Iran pour améliorer son réseau d’énergie électrique ?
Une piste à étudier : L’ONU, en coopération avec l’Agence de l’énergie, devrait entrependre une étude sur les besoins à long terme des pays en énergie, et de faire des recommandations sur les sources d’énergie à développer en rapport bien entendu avec les richesses naturelles de chaque pays étudier (pétrole, gaz, charbon, hydraulique, nucléaire, énergies de substitution).
On s’apercevrait peut-être d’uen évidence : la Corée du Nord a certainement besoin du nucléaire (civil, bien entendu) mais pas l’Iran. Il faudrait ensuite l’expliquer au peuple iranien….
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier