Forum

Article : Le D-Day de l’éternel présent

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

jc

  07/06/2018

Pour moi "Présent éternel" renvoie à l'aïon grec. Il me semble que ce qui se rapproche le plus du "Big Now" est le kairos grec:
Wikipédia: "Le kairos est le temps de l'occasion opportune. Il qualifie un moment."

Je trouve que ce temps-là va effectivement comme un gant à Trump (et pas qu'à lui…).

Thom insiste beaucoup sur la continuité du temps (au moins sur sa perception). Ce qui ne me semble pas clair dans son article "... la mathématique essentielle"* où sa cosmogonie met le temps avant l'espace (donc yang!) Dans un autre article il essaye de donner une définition continue du nombre. (Je l'ai lu deux ou trois fois mais n'ai rien compris…).

Selon moi la représentation mathématique "classique" du temps est effectivement une succession de "Big Now", à savoir une contiguïté ordonnée de nombres réels. Pour la grande majorité des matheux cette contiguïté ordonnée est "évidemment" une continuité. Ce n'est pas la position de Thom**:

"L'aporie [discret-continu qui fonde les mathématiques pour Thom] a pour le moment une solution "fantasmatique": la construction du
continu à partir des rationnels (...), construction qui n'a pas conduit jusqu'à présent à des difficultés effectives" (AL p.480)

"...nous ne disposons pas comme Lui [Dieu] l'énergie infinie nécessaire à la résolution du continu en points indivisibles…" (AL p.28)


* où sa cosmogonie met le temps avant l'espace (cosmogonie yang) alors que Guénon prône le contraire (cosmogonie yin) ...
** ni de Guénon

L'allié allemeand

Morbihan

  07/06/2018

Depuis combien de temps  le terme "les Nazis" a-t-il remplacé "les Allemands" pour désigner l'ennemi, que ce soit dans les films comme dans les documentaires sur l'époque?

Il fallait bien que l'Allemagne rejoigne ce splendide objet qu'est l'OTAN, fût-ce au prix d'une "petite" altération de la réalité, non?