Forum

Article : L’effet Macron-Trump 

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L 'épiphénomène Macron-Trump

jc

  21/01/2020

Je me demande si ce n'est pas le terme adéquat, puisque la rupture phénoménologique nous observons, la catastrophe en cours, aurait été sensiblement la même avec le duo Fillon-Clinton.

Autrement dit l'histoire n'est-elle pas à la métahistoire ce que l'épigénétique est à la génétique, ce que les causes efficiente et finale sont aux causes matérielle et formelle, ce que le temps-chronos est au temps-aïon, etc.?

Fillon et Hillary auraient été aient aussi

Serge Laurent

  21/01/2020

Hillary est extrêmement détestée. Il n'y a qu'à voir les commentaires du jour sur zerohedge. Fillon aurait fait aussi un bel épouvantail. Son train de vie fastueux aurait fait un beau contraste avec la purge qu'il nous avait promis. Il me semble que c'est les politiques mises en oeuvre qui suscite cette haine. Quand la croissance est faible, le seul moyen d'enrichir les riches est d'exploiter plus encore les classes moyennes et de recourir aux expédients calamiteux de la dette, de la guerre et de la pollution.

On s'interroge en France aussi.

Jack V.

  22/01/2020

http://www.opex360.com/2020/01/20/general-lecointre-sinterroge-sur-la-necessite-de-reconstruire-une-armee-de-guerre/

Vous avez dit « mécanisme »...

Denis Monod-Broca

  22/01/2020

Il s'agit bien d'un mécanisme, d'un mécanisme dont la foule (nous), avec son besoin d'une victime expiatoire, est la force motrice.
Voir René Girard : Trump, Macron sont des "rois sacrés", victimes en instance de sacrifice, invités en tant que telles à des transgressions rituelles qui renforcent à l'envi leur culpabilité et par là-même justifient d'autant plus leur châtiment.
Ils incarnent notre renoncement au sens, à la parole, aux Institutions…
En appelant au progrès, ils nous entraînent, sous notre conduite, à une vertigineuse régression.

Haine

jc

  23/01/2020

(l'étymologie du préfixe épi étant "surajouté"), le couple Macron-Trump jouant le rôle d'idiot utile. Mon commentaire insistait sur le côté métahistorique -suprahumain si l'on veut- de l'évolution sociologique actuelle.

Par son article "Ontologie de cette haine" PhG nous indique que ce n'est pas tant le côté métahistorique qui l'intéresse ici que le côté métapsychique de l'évolution du corps-âme social. Le couple Macron-Trump en catalyseurs de la haine sociale et destinés à devenir boucs émissaires?

"Les deux tours de Manhattan représentaient (...) tout ce qui fait le futur de ce "présent éternel" qui est le simulacre complet (...), jusqu'à la haine pure, de l' "éternel présent" pour l'éternité dont la Tradition est l'annonce." (La Grâce de l'Histoire…", tome III1)