Forum

Article : L’effondrement, comme allant de soi

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Remarque étymologique

jc

  20/04/2020

PhG: "... on perçoit le ton de Sapir comme très calme, on dirait presque “apaisé”, non pas parce qu’il décrit un territoire d’apocalypse mais parce qu’il rencontre l’évidence, la vérité-de-situation d’une situation extraordinaire et d’une importance cosmique."

Je pense au contraire que le ton de Sapir est apaisé parce qu'il décrit un territoire d'apocalypse en rencontrant l'évidence, la vérité-de-situation d'une situation extraordinaire et d'une importance cosmique. Et je pense, à la lecture de l'article, que le ton de Sapir est effectivement apaisé, si bien qu'on ne pourrait pas non plus substituer "eschatologie" à "apocalypse" dans la phrase introductive.

Sapir nous parle bel et bien d'apocalypse, en commençant à soulever le voile de ce qui, selon lui, se passera après l'incontournable catastrophe eschatologique que sera la sortie de l'euro par la wine-land, à savoir un retour vers plus de souveraineté française (avec ou sans les autres pays latins) et les relocalisations économiques qui iront avec.

Je note que pour lui la catastrophe eschatologique est essentiellement économique, et qu'il passe presque sous silence¹ ce qui pour moi est de très loin la responsable de tous nos maux, à savoir l'organisation-rackett de la finance mondiale, issue de Bretton Woods, de la déconnexion de l'or et du dollar et de la libre circulation quasi-planétaire des capitaux qui a suivi.


¹: Il faut attendre huit lignes avant la fin avec "... il faudra donc s’émanciper de nombreuses règles et directives de l’UE, retrouver notre souveraineté monétaire c’est-à-dire sortir de la zone euro…".

Le précédent de Jacques Sapir

Pascal B.

  20/04/2020

Je me souviens que lors de la crise de l'euro en 2011 sur l'antenne de France Culture dans le journal de 12 h 30, Jacques Sapir envisageait une crise fatale pour la zone euro sous 2 ans.