Gilbert Sorbier
01/06/2007
Ce sont plutôt les “sondés” de 1997 qui étaient un peu en retard sur les faits.
Quelle conjonction plus favorable pour le dévelopement industriels qu’un réservoir infini de mains laborieuses combiné à des langues sectionnées par un pouvoir fascisant.
Lambrechts Francis
01/06/2007
... Jamais encore la planète n’a été si globalisée… avec des communications instantanées dans le monde entier. Jamais encore le capitalisme de marché n’avait été si bien considéré. Jamais encore tant de nouvelles personnes—en Asie, pour la plupart—n’avaient été si pressées d’entrer sur les marchés modernes.
Et jamais encore le système monétaire mondial, si on peut appeler ça comme ça, n’avait reposé sur un roseau si mince. Les Etats-Unis émettent des dollars papier. Ce dollar n’a pas de valeur intrinsèque. Son émetteur ne garantit rien du tout. Ce n’est qu’un morceau de papier, une note de la Réserve fédérale. Présentez-le à la banque de la Fed, si vous voulez. Tout ce que vous obtiendrez en échange, ce sera un morceau de papier tout à fait identique, rien d’autre. Malgré cela, les étrangers sont prêts à les accepter en échange de biens et de services ; les Américains sont prêts à les dépenser. Tout le monde est content. Mais la quantité et la qualité sont inversement proportionnelles, du moins en termes de marchés de changes internationaux. Plus il y a de dollars parcourant la planète, moins chacun d’entre eux a de pouvoir d’achat.
** Mais voilà le rebondissement unique qui fait de l’histoire de la finance mondiale en l’an de grâce 2007 un tel blockbuster : beaucoup de pays, sinon tous, gagnent leurs dollars en vendant des choses aux Américains. Un dollar en chute, signifiant une hausse de la monnaie locale, met l’économie “vendeuse” dans une position désavantageuse par rapport aux autres fournisseurs des Etats-Unis. La banque centrale locale imprime donc de nouveaux billets pour acheter les dollars—afin de contribuer à faire grimper le billet vert et baisser leur propre monnaie. Plus le dollar s’affaiblit… plus il faut imprimer de devise locale pour aider à le soutenir.
* Résultat n°1 : De l’argent, de l’argent, de l’argent… par milliers de milliards, partout, des billets de banque… de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel… dans autant de langues que la tour de Babel… illustrés de héros nationaux, d’emblèmes, de ponts, de vitraux d’église… et que sais-je encore.
* Résultat n°2 : Une inflation des prix des actifs. Les actions chinoises ont quasiment doublé à ce jour cette année. Les travaux d’Andy Warhol se vendent pour des millions de dollars. Les prix des maisons de prestige grimpent en flèche.
* C’est le résultat n°3 qui nous intéresse à présent. Une bulle d’actifs spéculative basée sur l’inflation devrait être suivie par une correction… un krach… une contraction… un ralentissement… un vague sentiment de nausée… une journée de mauvaise humeur, au moins… mais peut-être aussi une dépression ! Quand ? Où ? Comment ? Nous n’en savons rien. Mais c’est bien ce qui rend tout ça si intéressant…
( http://www.la-chronique-agora.com/lca.php?id=1107 2007-06-01 Memento mori… rappelle-toi que tu vas mourir. Bill Bonner )
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier