Forum

Article : L’Empire du Milieu retrouve son centre

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

C'est de la bombe!

Cartan François

  07/03/2011

Merci pour vos informations et interprétations.
C’est la tectonique des plaques qui se répète!
Il n’y a que sur dedefensa que l’on lit çà!
Bien à vous

Pays du milieu

Serge LEFORT

  07/03/2011

«Il n’y a que sur dedefensa que l’on lit çà !»
Vous pouvez lire cet article sur le site de L’Islam en France publié hier [http://www.islamenfrance.fr/2011/03/06/economie-lempire-du-milieu-retrouve-son-centre/].

Nommer la Chine “Empire du Milieu” relève d’une ignorance crasse ou d’une propagande anti-chinoise car zhōng guó se traduit par “pays du milieu” et la Chine est une République depuis 1912. Qu’on se le dise !

Lire : http://chineenquestion.wordpress.com/2010/02/23/中國-zhong-guo/

Isolationnisme à la Chinoise ?

Jack v.

  07/03/2011

“D’une part, l’économie chinoise ne sera plus centrée sur l’exportation. Elle va se tourner vers la satisfaction du marché intérieur et se consacrer à employer l’immense réserve de main d’œuvre laissée en grande part inoccupée et/ou mal payée dans le modèle antérieur. D’autre part, elle renoncera à l’ancrage de sa monnaie nationale, le renminbi, au dollar.”

Des réveils difficiles pour les pays qui comptaient vivoter en organisant leurs population autour de société des “services” axée sur le secteur tertiaire. Il faudra trouver le moyen d’acquérir les produits manufacturés fabriqués dans l’atelier Chine. A moins qu’on n’opte pour une réindustrialisation. On apprendrait alors qu’on a perdu quelque chose comme 30 ans (et beaucoup de savoir-faire) pour rien…

"The rise of China..."

michel BESCOND

  07/03/2011

Permettez moi de conseiller à ce propos, et une nouvelle fois, la lecture de l’ouvrage de l’universitaire sino-américain Minqi Li, qui serait probablement partiellement d’accord avec cette analyse, mais ajouterait aussitôt que c’est justement, au final, la Chine qui précipitera le Système vers sa perte, ses besoins en énergie plongeant dores et déjà l’économie mondiale vers le gouffre.

http://www.scribd.com/doc/20988850/Minqi-Li-The-Rise-of-China-the-Demise-of-the-Capitalist-World-Economy

( le livre est en accès libre sur ce site)

Merci a Badia Benjelloun

laurent juillard

  08/03/2011

Merci a Badia Benjelloun pour ces articles qui elargissent l’horizon geographique du site.
Pendant que le systeme occidental s’effrite petit a petit, des pousses d’un nouveau systeme germent en Chine, en Amerique latine et maintenant dans les pays arabes. A etudier de pres. Vos articles nous y invitent.

Le liquide n'a rien de solide

Arrou Mia

  11/03/2011

c’est une transubstantiation du néant.
@F. Lambert
“La liquidité des banques est donc au cœur des questions relatives à la fonction de prêteur en dernier ressort.”

Il a été démontré que les banques n’ont pas de difficultés en raison des liquidités mais de solvabilité.
La preuve, ce sont les Q. E. qui ne règlent pas le problème mais au contraire l’accroissent.
Les “actifs” bancaires sont tous pourris, c’est cela l’insolvabilité réelle. Par exemple, la dette ‘souveraine ’ grecque est détenue par principalement des banques allemandes et françaises, il y a peu de chances qu’elle soit jamais réglée compte tenu de sa conformation à la naissance et au cours de son développement, alourdie qu’elle est par des taux usuraires. Les dettes islandaise et irlandaise sont détenues par des banques britanniques.
Les étazuniennes ont fort à faire avec l’immobilier des particulier et le commercial…
créances ou actifs pourris contre lesquels elles spéculent pour se faire de l’argent au dépens des contribuables qui renflouent et n’ont plus le droit de se syndiquer ni d’avoir des écoles publiques d’où la danse du Madison!