Forum

Article : L’empire suicidaire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Aïe...

Lea

  29/08/2018

Bonjour, Philippe Grasset

Je cite Orlov, "La première implique la traversée d’un “âge sombre” multiséculaire, comme ce fut le cas en Europe occidentale après l’effondrement de l’Empire romain occidental."

Oulah, on croirait lire du Michelet dans le texte. "L'âge sombre" médiéval, c'était aussi la fin de la colonisation romaine, la lente progression des nations souveraines à travers les réseaux d'alliances de la féodalité, le rayonnement de l'Occident chrétien,  la fin de l'esclavage (remplacé par le servage, ce qui n'était pas beaucoup mieux mais déjà nettement moins pire), l'interconnection et les échanges culturels incessants avec l'Orient via les Routes de la soie et des épices, et ne parlons même pas du prestige intellectuel d'ordres monastiques tels que les Cisterciens, de la naissance des universités, du développement exponentiel du commerce maritime avec notamment, à l'époque de son zénith, la Ligue hanséatique qui englobait des villes entières,  de la propreté (un bain par jour, une habitude qui s'est perdue à la Renaissance), etc .

Sinon, le retour du "romanisme" à la Renaissance a ramené les charmantes moeurs romaines, dont l'impérialisme et l'esclavage…

Orlov est ingénieur et pas historien, c'est clair. Tenez, au fait, ça me rappelle une expo vue à la Cité des sciences de Paris, "Quoi de neuf au moyen-âge". Je vous donne le lien sur le site, rubrique "Idées reçues sur le moyen-âge". Ça aurait bien aidé Orlov à ne pas rajouter une couche à la désinformation ambiante.
https://www.inrap.fr/magazine/Idees-recues-sur-le-Moyen-Age/Accueil#.W4arlzeYMdW

Guénonement,
Lea

 

L empire et le cote obscur de la force .

Christian Feugnet

  29/08/2018

Suicidaire ? Pas vraiment ..
La fed fait mine d augmenter ses taux mais ne peut pas sinon il y suicide effectivement et bain de sang aux usa .
Déjà .ca devrait etrangler les emergents les jeter dans une crise genre annee 90 . On en a les premisses mais c est tout , la Crise du siecle tarde .
Au lieu de cela on a le franchisement a la hausse du nasdaq et bientot du s and p . (Rien à voir pour autant avec l economie relle us ) .
Pire a partir du cours du bitcoin et d une correlation avec l indice des emergents on a les premier signes de la deroute de Dark Vador .
voir une video sur youtube d une excellente et rare analyse ou cette correlation est mentionnee .
ça s appelle crypchain #71 . ( ne pas se laisser blocquer par le vocabulaire esoterique , c est tres simple .

Il peut sembler exagéré de déduire la géostratégie du cours du bitcoin

Christian Feugnet

  30/08/2018

Pour moi non , pas plus que par anatonie comparée de Cuvier on ne puisse déduire , à partir d'un bout d'os , le squelette , la musculature , le mode alimentaire et de locomotion de la béte .
"Deduire" , avec guillemets , parce que la méthode est un drole de raisonnement  , c' est une enquéte policiére , qui va du fait au fait , et reconstitue par chronologie . La méthode elle méme évolue , pas bon çà pour les autorités établies ...

Les USA ( comme thalassocratie) et le mythe de l'Atlantide .

Christian Feugnet

  30/08/2018

En fait l'Atlantide n'a pas été imaginée par Platon , avant y avait eu le déluge chez les hébreux qui le tenait eux mémes des Sumériens , et d'autres peuples . Le mythe est trés commun . Il est certain que ce n'est pas la premiére fois que les poles partent en ballade et que par toute puissance des Sages , on attribue celà à nos comportements coupables en civilisation . Bien sur dans tous les cas , faut plaider coupable , parce qu'au moins on aurait du en éviter les pires effets .