Forum

Article : L’époque la plus dangereuse de tous les temps ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Roulette russe?...

Morbihan

  24/11/2015

... jouée par les Turcs, en abattant un avion russe, et en activant l'OTAN?

 

WW3?

AlainCo (@alain_co)

  24/11/2015

que la turqui ait descendu 2 SU24 russes m'interpelle au plus haut point.
leur version est que les avions ont ignorés une dizaines d'avertissements, ce qui si c'est vrai signifie que les russes testaient les défensent voir cherchaient à se faire abattre, ou même poursuivaient une cible (des camions citernes?).

l'autre alternative c'est qu'il n'y a amais eu d'avertissement et que les turcs ont abatus des avions russes, en Syrie, ou passé par réelle inadvertence en Turquie…

Poutine n'est pas un idiot et je n'ose imagine qu'il se venge, ou en tout cas sans avoir un plan.

Mais là la turquie, alié de daesh c'est clair, comme les USA et la France dans une moindre mesure, est dans l'OTAN et là s'il y a réaction, il faudra que l'occident choisice entre l'Otan et la paix?

Est-ce une bévue ou un plan ?
et si c'est une bévue, sera telle exploitée (antifragilité, serendipité) comme sait le faire Poutine, et pas nous ?

est-ce l'assasinat de l'archiduc d'autriche, le naugrage du Lusitania ?

Danger et risque .

Christian Feugnet

  24/11/2015

Dés l'abord , il y a quelque difficulté à juger de l'éternité , au travers des époques considérées comme connues .
Comme la conclu Aristote , qui en connaissait un rayon en logique , on ne peut dire à propos des futurs contingents , s'il sont vrais ou non .
Supposons , suite aux antinomies de Kant qui me semble mieux préciser les questions , que puisqu'il existe une possibilité , pour que le monde soit contigent , il existe aussi une possibilité pour que son futur soit contingent . Et si pire que çà il existe une causalité libre , on ne peut méme plus en dire quelque chose .
Je tiens Kant pour plus précis qu'Aristote , du fait qu'Aristote , n'a pas dit que le monde ( la chose) n'était pas contradictoire , mais que notre représentation ne devait pas l'étre . Hors ce titre est une contradiction .

L'époque la plus confuse...

Thierry Cheverney

  24/11/2015

Je m'interroge sur le bien fondé d'une remarque qui prétend que l'agression d’État Islamique est indiscriminée, ou pour ainsi dire aveugle et sans discernement.
Or ce qu'il apparaît est que les organes du pouvoir globalisé et apatride, les paradis fiscaux, les banques, les sièges sociaux des multinationales prédatrices ne sont jamais visées.
Ce qui est visé et touché est d'une manière récurrente, le citoyen, le peuple.
J'en conclurais personnellement qu'État Islamique est lié aux organes de pouvoir et agresse la société civile.
Les menaces contre la Maison Blanche étant bien évidemment peu vraisemblables et feraient plutôt partie des innombrables scénarios hollywoodiens dont nous sommes abreuvés ad libitum…
Faut bien compenser!

Concernant l’attaque contre le bombardier russe, bien que Vladimir Poutine puisse conclure qu'un coup de poignard ait été planté dans le dos de la Russie, on pourrait inverser cette allégation en supposant, et cela sachant que l'oligarchie turque est loin d'être homogène et parler comme un seul homme par la bouche d'Erdogan, que cette attaque pourrait bien être un coup de poignard dans le dos d'Erdogan. L'avenir proche pourra nous donner quelques pistes à cet égard.  

Profitant de cette occasion rare d'intervenir sur le forum de Dedefensa, je souhaiterais faire une précision qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet immédiat, quoique.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois que nous avons entendu parler du New World Order, de ce que nous avons traduit comme le Nouvel Ordre Mondial, pour la première occasion dans la bouche de Bush père en 1991. Mais je me trompe peut-être.
Toujours est-il que nous avons toujours traduit New World Order en Nouvel Ordre Mondial et si nous observons de près cette tournure, nous pouvons constater une légère erreur de traduction, éventuellement un lapsus.
New World étant le Nouveau Monde et par conséquent, il serait plus juste de traduire New World Order par L'Ordre du Nouveau Monde.

merveilleuse poésie

Odile Bernard Schroder

  24/11/2015

Gardien intrépide – 2015 (au total, 2 200 participants, incluant un millier de soldats américains)
    •    Brise de mer – 2015 (au total 2 500 membres, dont un millier de soldats américains et 500 soldats de l’Otan, ou le partenariat pour la paix)
    •    Sabre du gardien / Trident rapide – 2015 (au total 2 100 participants, incluant 500 militaires US et 600 soldats de l’Otan, ou le partenariat pour la paix)
    •    Exercices ukraino-polonais des unités aériennes Cieux sûrs – 2015 (au total 350 participants, dont 100 militaires polonais) et des unités de police militaire
    •    Loi et ordre – 2015 (au total 100 participants, dont 50 sont des soldats polonais).

 

L'ordre du nouveau monde

DLF59

  25/11/2015

Cela me fait penser à un extrait du Séraphita de Balzac :
 
" Enfin, quand un astre n’enferme plus que des êtres qui se refusent au Seigneur, que sa parole est méconnue, que les Esprits Angéliques ont été assemblés des quatre vents, Dieu envoie un Ange exterminateur pour changer la masse du monde réfractaire qui, dans l’immensité de l’univers, est pour lui ce qu’est dans la nature un germe infécond. En approchant du Globe, l’Ange Exterminateur porté sur une comète le fait tourner sur son axe : les continents deviennent alors le fond des mers, les plus hautes montagnes deviennent des îles, et les pays jadis couverts des eaux marines, renaissent parés de leur fraîcheur en obéissant aux lois de la Genèse ; la parole de Dieu reprend alors sa force sur une nouvelle terre qui garde en tous lieux les effets de l’eau terrestre et du feu céleste. La lumière, que l’Ange apporte d’En-Haut, fait alors pâlir le soleil. Alors, comme dit Isaïe (19-20) : Les hommes entreront dans des fentes de rochers, se blottiront dans la poussière. Ils crieront (Apocalypse, VII, 15-17) aux montagnes : Tombez sur nous ! À la mer : Prends-nous ! Aux airs : Cachez-nous de la fureur de l’Agneau !"