Sebastien Antoine
08/09/2023
"De toute façon, dit Bordachev comme constat décisif, un ordre international qui ne sera pas vertical sera formé, que quelqu'un s'y intéresse ou non, y compris d'ailleurs les BRICS. C'est le développement naturel de la vie."
Cette référence à la "vie" semble tout de même aller à l'encontre de ce nouvel ordre horizontal que revendiquerait l'acronyme "BRICS" pour se référer davantage à un projet géopolitique d'inspiration germanique. Comme le dit Haushofer :
« Quand les forces du sang et du sol s’entremêlent (…) le rôle de la géopolitique est alors d’amener les forces à un état d’équilibre, de vaincre les oppositions en se servant du langage de l’esprit, de préserver l’élan et la continuité du globe terrestre. C’est uniquement pour cela qu’elle (la géopolitique) fut appelée à la vie : pour redonner à la terre son caractère sacré, pour porter bien haut le drapeau de son droit primordial, celui d’une aspiration sacrée à la croissance du sol et du respect devant ce qui est devenu, devant la vie. » In : Raffestin Claude, Géopolitique et histoire, Payot, 1995, Lausanne.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier