Forum

Article : Les chiffres de leurs morts volontaires

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

bert

  15/03/2008

Robert Fisk évoque dans son article le cas des “kamikaze” japonais, autre exemple de suicide comme action de combat.

Mais dans les années 50, des hommes comme le major Lofton Henderson, pilote de l’US navy qui fut tué lors de la bataille de Midway, étaient présentés comme des héros pour avoir délibérément jeté leur appareil endommagé sur les bâtiments ennemis. (dans le cas du major Henderson, il semble d’ailleurs que c’était faux).
D’autres faits d’armes, dans tous les pays, ont consisté pour un homme seul a sacrifier délibérément sa vie pour, par exemple, permettre à ses camarades de se sauver.

Durant la guerre Iran/Irak, nombreux furent les iraniens qui se sacrifièrent, notamment au début du conflit, dans le but de ralentir la progresion irakienne ou de repousser des assauts. Ils furent présentés en occident comme des “fous de dieu”, des illuminés, mais nombre d’entre eux étaient loin d’avoir de telles motivations. Ils défendaient leur pays, et croyaient que leur geste avait une importance suffisante pour justifier leur mort.

Un tel état d’esprit a de tout temps existé, dans toutes les guerres, toutes les armées.
Quand la “garde meurt, mais ne se rend pas”, la garde se suicide, tout simplement.

Curzio Malaparte évoque une tactique (dans “Kaputt”), sans que je puisse affirmer qu’elle fut réellement utilisée, qui consistait pour les partisans russes à dresser des chiens à aller chercher leur nourriture sous des véhicules. Ils équipaient ensuite ces bêtes de ceintures d’explosifs, et les envoyaient contre les colonnes blindés allemandes.
Ce qui est avéré, par contre, c’est le nombre d’attaques suicides commises par de jeunes soviétiques contre des bâtiments ou des troupes allemandes.

Se défendre dans un combat complètement déséquilibré est souvent qualifié de suicide. Seule la légitimité du combat transforme le suicidé en héros.

Faire face à l’armée des USA en Irak, avec des kalachnikovs et des lance-grenades datant des années 50 est un suicide, comme l’était le fait de s’opposer avec quelques fusils à une unité régulière allemande en 44 en France, une unité des marines au Vietnam en 64 ou à une unité de spetnatz soviétique en 84 en Afghanistan.

Un peu qu'on va reagir

Stephane

  15/03/2008

Les attentats du 11 septembre 2001 n’ont pas vu de suicide. Les avions etaient des appareils militaires radio commandes (http://www.letsroll911.net)

De meme pour les attentats de Londres.

False flag terrorism…

Frédéric

  17/03/2008

Stephane, c’est cela, et les centaines de passagers était des clones cylons ? On voit les ravages de certaines lectures dans ce commentaires.

Plus sérieusement, les attentats suicides systématiques ont commencé, on oublie souvent de le rappeller, au Sri Lanka dans le cadre de la lutte des Tigres Tamouls contre le gvt.

Et si s’en prendre à des cibles politiques ou militaire peut semblé ‘‘légitime’‘, l’attaque de marchés, de moyens de transport d’autres lieux fréquenté par le simple public ne fait du suicidé qu’une âme dammée qui mérite les enfers de Dante.