Forum

Article : Les chrétiens de Syrie à l’ombre de notre conscience démocratique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Publié sur le réseau Voltaire en primeur

Dedef

  07/06/2012

Curieusement ces textes (il y en a d’autres) de religieux sont publiés sur le réseau Voltaire en primeur. Ci dessous le 2 juin 2012 pour celui-ci.

——————————————
http://www.voltairenet.org/La-paix-en-Syrie-sera-sauvee-quand

LE TÉMOIGNAGE D’UN RELIGIEUX FRANÇAIS
« La paix en Syrie sera sauvée quand chacun dira la vérité »
par Mgr Philippe Tournyol du Clos

RÉSEAU VOLTAIRE | DAMAS (SYRIE) | 2 JUIN 2012

———————————

Complément Syrie/ Voltaire/ Chrétiens de Syrie

Dedef

  07/06/2012

Le texte du 2 juin sur voltaire.org
“La paix en Syrie sera sauvée quand chacun dira la vérité » par Mgr Philippe Tournyol du Clos” 
        http://www.voltairenet.org/La-paix-en-Syrie-sera-sauvee-quand
est beaucoup plus complet que celui du 4 juin publié sur
      http://www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=33145&lan=fra 

La lecture comparée des 2 textes est très intéressante !

Voir aussi:

“Le Patriarche, les catacombes et la « révolution » par Mère Agnès-Mariam de la Croix”
    http://www.voltairenet.org/Le-Patriarche-les-catacombes-et-la

et

“Au crible des informations tendancieuses, la situation en Syrie par Mère Agnès-Mariam de la Croix”
      http://www.voltairenet.org/Au-crible-des-informations

Tout doit disparaître, achetez mon Amérique

Alain Vité

  17/06/2012

Lu l’article ci-dessous dans la version française du Huffpost, sur un accord commercial USA-Asie du sud dit TPP en cours d’élaborement (ou d’élaborage, peut-être)

http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/16/negociations-commerciales-fuite-administration-obama-embarras_n_1602742.html

* * *  Les deux aspects saillants de l’accord TPP * * *

- Il permettrait aux entreprises étrangères de s’affranchir des lois américaines sur le sol américain (environnement, sécurité, droit du travail, fiscalité...) alors que les entreprises US devront encore s’y conformer (ce qui ne leur était pas si difficile puisqu’elles leur étaient taillées sur mesure) même pour les marchés publics. Exit le Buy American Act.

- Les dirigeants d’entreprises US ont eu préséance sur les élus du Congrès, sur les textes et décisions concernant ce TPP, et ces derniers ont tant de mal à obtenir des informations que certains Représentants déposent des plaintes.

- Troisième aspect, mais ce n’est plus une nouveauté : encore une fuite de l’administration Obama vers les médias, sur un sujet sensible et secret.

* * * Mes petites conclusions à chaud * * *

Le pays se vend lui-même à des puissances étrangères. En psychiatrie, c’est l’équivalent d’une psychose délirante avec violence et auto-mutilations, voire de l’autophagie.

Les élus du Congrès ne sont pas impliqués dans les circuits de décision, et doivent batailler après les patrons de multinationales pour accéder à des informations. Cela marque une dislocation supplémentaire au sein du pays : après le divorce entre les élites et le peuple, arrive le divorce entre élites privées et élites publiques, au profit des premières.
Ce processus est une avancée supplémentaire dans la dislocation des pouvoirs, mais rien de si neuf désormais.

En revanche, si cet accord entre en vigueur, il sera un pas décisif dans la dislocation du pays lui-même, dans sa matière même.
Actuellement, on en est à l’abandon de certains parcs d’Arizona aux cartels mexicains, à la négligence des frontières sud, à la débitumation des routes et à la décrépitude fulgurante des villes et des infrastructures, à la “dépénalisation” des violences conjugales à Topeka, et à une infinité d’autres situations surréalistes et tragiques pour les populations et l’avenir du pays.
Tout cela est grave mais reste de la souveraineté US : une affaire intérieure.

L’entrée en vigueur de cet accord signerait l’asservissement de la “première puissance mondiale apparente” (*) à des puissances étrangères d’Asie (lesquelles sont en plus “peuplées de métèques”) Il est difficile d’imaginer que la Chine ne parvienne pas à tirer profit de cet accord, via des investissements dans des entreprises d’Asie du sud, et surtout via ses relations - volontiers musclées - avec les pays d’Asie concernés. Ce serait alors en contradiction complète avec la politique extérieure prônée par Obama, qui fait de la Chine l’ennemi stratégique désigné.

“On liquide” est l’expression qui m’est venue à la lecture de l’article.

Ce sont là des réflexions sommaires. Cet accord s’inscrit clairement dans la dislocation en cours de l’Union. Surtout, je soupçonne qu’il révèle des choses intéressantes sur l’accélération de la crise et d’éventuels développements nouveaux, comme un nouveau stade dans l’approfondissement de la maladie. Non ?

Je me suis dit que cet article pourrait intéresser les lecteurs et les auteurs de DDF.org.

__________________

(*) “Puissance apparente” se rapporte à la puissance électrique en régime alternatif. En mathématiques de l’électricité, la puissance efficace ou ‘utile’, est la somme vectorielle de la puissance totale (dite “apparente”) et des puissances réactives (les déphasages)
Lorsque les différentes puissances réactives ne sont pas maîtrisées, la puissance efficace est amoindrie et peut même être annulée (plus les puissances réactives sont importantes, plus le système est en péril, en plus d’être inefficace)

D’après ce que je lis ici et ailleurs, les USA ne sont plus que la première puissance économique “apparente”, tant ses puissances réactives la rendent fragile et inefficace.

[Ce qui me frappe, c’est de voir comme les lois naturelles se retrouvent partout. Les lois mécaniques ont leur équivalent en électricité, en chimie, en biologie, etc. mais aussi en politique, en dynamique de groupe et individuelle, en économie, etc.]

____________________

* * * Observation personnelle hors sujet * * *

Découvrir cet accord et penser à ses prolongements me donne un peu le vertige.

Je comprends mieux maintenant, le besoin des auteurs de DDF.org de s’ancrer dans de nombreuses répétitions de formules, redites de théories et précautions de raisonnement, que je trouve parfois pesantes.

Une heure légère de ces choses me donne un début de tournis, j’imagine qu’y baigner toute la journée, tous les jours, depuis des années et dans des profondeurs abyssales, doit être éprouvant pour le jugement et le sens de l’équilibre.

Dans leur métier, multiplier les points d’attache avec la réalité et les vérifier obsessionnellement, doit relever de basiques gestes de survie, comme contrôler sa corde et son harnais pour un alpiniste, ou ses munitions pour un soldat (c’est vrai que quand on lie Le Monde, on est beaucoup moins encombré de réalité)

Excusez les digressions et les aparté, s’il vous plaît. Ce sont des sujets qui me passionnent et en plus, j’interviens rarement ici pour ne pas encombrer. Du coup là, je me suis fait plaisir.

Bon dimanche à tous.