Forum

Article : Les deux nouveaux types d’électeurs

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Sédentaires et nomades

jc

  20/07/2018

Sédentarisation=solidification, transformation de la sphère en cube, stratification, nomadisation=fluidification, transformation du cube en sphère, déstructuration. Guénon nous éclaire à ce sujet sur la position de l'immémoriale Tradition. En particulier dans les chapitres XXI "Caïn et Abel" et XXIII "Le temps changé en espace" de "Le règne de la quantité et les signes des temps" (meurtre du nomade Abel par le sédentaire Caïn et vengeance posthume d'Abel).

Respiration de la métahistoire, de l'histoire majusculée, de l'Histoire. En langage thomien, stabilisation par déploiement universel d'une singularité instable (solidification), suivi (et/ou précédé pour les cyclistes…) du retour au centre organisateur totipotent (ou plutôt d'une tentative de retour puisque la singularité est instable).

En cette époque de globalisation il est de bon ton de parler globish: somewhere=sédentaire, anywhere=nomade. Une "élite" au-dessus du peuple, une "élite" everywhere qui se voit insaisissable parce qu'elsewhere (typiquement Macron?) et qui ne se doute pas (pas encore?) qu'elle est en marche vers nowhere?

"Vox eliti, vox dei" ou "Vox eliti, vox stupidi"?