Jean-Paul de Beauchêne
27/09/2003
Je vous rappelle le petit pavé que j’ai publié sous le pseudonyme “Doubinine” dans le numéro de décembre 2000 sur le Gap technologique :
“L’expression « Gap technologique », ou « fossé technologique » quand on est allergique au franglais, fleurit actuellement pour souligner le retard insoutenable, et confortable, des Européens sur les Américains dans le domaine de l’armement.
Or il y a trois manières d’approcher le gap technologique. La première est d’examiner le niveau relatif des savoirs et des savoir-faire entre l’Europe, ou la France, et les Etats-Unis. On arrive à un tableau contrasté.
La deuxième est de comparer le nombre de types de matériels développés à l’aide de ces savoirs et savoir-faire. L’avantage des Etats-Unis sur l’Europe est alors plus manifeste.
Le troisième est de comparer la quantité de matériels de haute technologie mis en ligne par les Forces Armées américaines et par les Forces Armées européennes. Le déséquilibre est flagrant.
C’est là qu’il faut admettre que le mot américain « technology » est un faux ami, comme d’ailleurs le mot russe « tekhnika » : Pour nous le mot « technologie » représente un ensemble de savoirs et de savoir-faire. Pour les Américains le mot « technology » se rapporte plutôt au matériel.
L’expression américaine « technology gap », qui est une évidence au sens américain des matériels mis en ligne, ne doit donc pas être accepté comme évident sans inventaire sérieux au sens français des savoirs et savoir-faire, où nous avons quel-ques motifs légitimes de satisfaction.”
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier