ZedroS
13/11/2007
Lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, il lui a été demandé s’il trouvait convenable d’inviter Kadhafi en France.
Sarko avait dit quelque chose du genre “La Lybie avait fait le choix détestable de l’arme nucléaire, elle est revenue en arrière”. Tous les allemands dans la salle devaient se demander, et moi avec : “Et l’arme nucléaire française alors ?”
lol
Sacré lui !
++
CMLFdA
13/11/2007
Souvenons nous du commentaire d’un Chirac en fin de règne qui avait déclaré d’un air paisible le 29 janvier 2007 quune bombe nucléaire ne servirait à rien à lIran « Où lIran enverrait-il cette bombe ? Sur Israël ? Elle naura pas fait 200 mètres dans latmosphère que Téhéran sera rasée. »
Et pourquoi avait-il jugé nécessaire de revenir sur ces propos un jour plus tard ?
« Cétait, disait-il, un raccourci schématique, extrêmement schématique. Plus encore, a-t-il ajouté, cest une formule que je retire. »
En revanche, Jacques Chirac maintenait que « si lIran possédait une bombe nucléaire et si elle était lancée, elle serait immédiatement détruite avant de quitter le ciel iranien. Il y aurait inévitablement des mesures de rétorsion et de coercition. Cest tout le système de la dissuasion nucléaire ».
Pierre M. Boriliens
18/11/2007
Et c’est bien à cause de la possibilité de ces contre-mesures immédiates (genre anti-missiles patriot, certainement plus au point aujourd’hui que lors de la première guerre du Golfe), que les Etats-Unis, hormis quelques gesticulations, se fichent bien d’un éventuel nucléaire nord-coréen… Et bien entendu iranien ! Sauf que… un excellent prétexte !
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier