Jean-Claude Cousin
03/07/2022
Amusant. L'université où j'ai eu l'honneur d'aller avait successivement et paradoxalement sans doute accueilli François Rabelais, Pierre Ronsard, Francis Bacon, René Descartes… des personnalités qui ont marqué la suite de l'Histoire par leur pertinence. Il ne manque à cette énumération, qu'Abélard, qui leur était antérieur, et antérieur à la création de l'université de Poitiers. Celle-ci n'a été créée que du temps de Charles VII. Moment essentiel sans doute, c'est dans la sacristie de l'église Saint Porchaire, devant laquelle je passais chaque jour pour rejoindre l'Hôtel Fumé et la fac de Sciences Humaines, que des dames patronesses avaient certifié la virginité de Jeanne d'Arc. Il semble bien que Poitiers ait été un haut lieu de la philosophie, pendant que Montpellier était le phare des étudiants en médecine — Rabelais y fut là aussi, un peu plus tard.
.
Pour les lamentables histrions qui s'agitent avec d'autant plus de véhémence qu'ils ne croient en rien à leur texte dû sans doute à un "nègre" fatigué sur un prompteur hasardeux, faut-il déplorer leur prestation, ou s'inquiéter du contenu de leur pièce de théâtre ?
.
Faut-il aussi s'inquiéter du fait que leurs ronds de jambes du premier plan ne cachent qu'à peine la boue, le sang, le malheur qui envahissent l'immédiat second plan ? Second plan qui, à tout moment, pourrait devenir la seule réalité universelle ?
.
Réalité qui relèguera la philosophie pour des milliers d'années à des milliers de kilomètres. Que reste-t-il aux simples humains, en attendant cette éventualité de plus en plus vraisemblable ? Ceci, sans doute.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier