Christian Feugnet
03/12/2018
Sur le fond et la rigueur de ce texte , rien à dire , Sapir est un virtuose, sonon le virtuose de la doxa .
Mais cette richesse accumulée à l'autre bout de la chaine alimentaire pourrais donner l'impression d'une simple redistribution , alors y a plus qu'à , à la Mélenchon , remplacer la taxe sur le carburant , par l IsF , Celà s'impose symboliquement , sauf pour le pouvoir qui veut faire croire par son arrigance à sa toute puissance ., parce que pour l'ISF l'assiette est trés discutable en regard de son but supposé .
Surtout la croissance de richesse des riches est largement fictive ., les actifs la composant trés largement surévalués , en mode super bulle , d'ailleurs préte à éclatée . Les BC marchent sur des oeufs , pour éviter des dégonflements à la 1929 à échelle jamais vue .
Ce qui révéle à mon sens , la profondeur de la crise encore insoupçonnée par les gilets jaunes pourtant bien supérieurs à nos ordonnateurs , y compris d'opposition .
Alex Kara
03/12/2018
Merci beaucoup pour cet article, qui va au fond de la situation présente, surtout dans sa conclusion.
La situation révélée ("apocalypsis") par les Gilets Jaunes est celle d'un effondrement de société complexe. Il faut absolument lire Joseph Tainter lorsqu'il explique qu'une société complexe s'effondre lorsque les individus ne participent plus au système mis en place. Cela peut prendre plusieurs formes, mais comme à la base d'une société complexe il y a une promesse (souvent le fait d'une religion d'Etat ou d'un système médiatique qui joue le même rôle), lorsqu'on n'y croit plus c'est fini.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a aucune sortie de crise envisagée, ni même imaginée.
Economiquement, nous ne pouvons pas refonder l'économie car elle a été pillée et rendue non-soutenable, enkystée de blocages comme l'Euro ou “les marchés financiers” mais aussi les normes ubuesques (la trahison sur le diesel) ou la disparition des services publics.
Politiquement il n'y a aucune formation qui soit vue comme à même de résoudre quoi que ce soit, et cela même sans aborder la question de sa légitimité. Depuis vingt ans tous ont participés aux divers mensonges qui nous menés là (pour moi le plus important c'est le mensonge sur le 11 Septembre, car c'est un événement qui est en fait très présent dans les réflexions politiques qui sont restées crédibles, mais on peut bien sûr citer le référendum de 2005 ou la crise des subprimes de 2007-2008, où à chaque fois le silence fut assourdissant).
Socialement les Gilets Jaunes sont n'importe qui, et pas seulement les classes moyennes qui s'apprêtent à entrer dans la pauvreté, il y a aussi les pauvres traditionnels (qui dans ma petite ville de province sont blottis derrière chaque supermarché à se pochtroner tristement) et bien sûr les "banlieues à problèmes" que l'on a bien vu ce samedi, si par exemple on suivait le live de RT.
Sociétalement c'est le raz-le-bol du management par le stress et finalement le raz-de-bol de voir une certaine aristocratie aussi arrogante que stupide détruire ce qu'elle a obtenu par héritage, vol ou escroquerie. Les faux-pas du gouvernment parlant de “peste brune” etc. montrent bien que ces gens-là ne savent pas diriger un pays et qu'on ne peut rien en attendre.
Christian Feugnet
03/12/2018
Déjà 29 ce fut changement considérable par rapport aux crises antérieures ; mais aujourd'hui les moyens de destructions ont considérablement augmentés depuis . Nul ne sait ce que çà donnera , en changements qualitatifs . On ne le saura qu'aprés , à mon avis mieux vaut mieux ne pas tenter le diable . D'autant que circulent comme jamais des représentations suaves d'enfants de choeurs ou de pastels et musiques évangélistes , ou écolo malthusiennes selon lequelles , péché originel , nous perturbons la biosphére , le paradis qu'il serait sans nous .
Christian Feugnet
03/12/2018
Surtout en 29 , aucun doute sur la potentielle supériorité militaire US .
Aujoud'hui c'est plus incertain , et certain selon la détermination Russe , qu'ils pairont le prix sur leur sol d'une éventuelle aventure .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier