Radisson
13/06/2006
On parle de la puissance de la Russie, de l’intégration de cette dernière dans la politique russe. Certes, ne nombreux éléments concourent à diagnostiquer ce qui apparaît être une résurgence de la puissance Russe. Pourtant, il me semble que les « fondamentals » russes, c’est-à-dire les assises sur lesquelles repose létat réel dune nation, ne sont guère si réjouissants. Au-delà du prix des énergies fossiles qui dope probablement de manière artificielle la réalité, létat de la société russe, dans son ensemble, est encore et malheureusement lamentable. À preuve, lespérance de vie de la population, chez les hommes surtout, qui ne cesse de reculer (http://www.sptimes.ru/index.php?action_id=2&story_id=9036).
Je soumets que le phénomène de recul de lespérance de vie est un puissant indicateur de létat de déliquescence dune nation. Sauf erreur, il faut aller en Afrique sub-saharienne, dans des pays ravagés qui par la guerre, qui par le SIDA, qui par lincompétence des dirigeants, pour trouver dautres exemples de tels reculs de lespérance de vie.
Se pourrait-il que le recul de lespérance de vie en Russie, que lon observe présentement, soit en décalage avec le réel, à linstar de la lumière de Proxima Centauri que nous voyons présentement telle quelle était il y a 4,22 ans ? Peut-être. Sinon, il mapparaît indéniable, si lon adhère à ma thèse voulant que lespérance de vie est un indicateur de la qualité réelle dune nation, que la présente démonstration de puissance de la Russie nest que de lesbroufe, du théâtre, que la réalité se chargera bien de démasquer.
En position de repli, la Russie doit panser ses plaies, c’est-à-dire prendre soin de sa population. Quand cela sera fait, alors là pourra-t-elle prétendre à retrouver de sa grandeur. À défaut, on peut penser que cest de lintérieur, par le biais de graves problèmes sociaux, que les dirigeants du Kremlin seront ramenés à la réalité.
Quant aux États-Unis, dans une situation de double déficit, budgétaire et commercial, ses prétentions impériales sont insoutenables. Et, puisque je me dois dêtre cohérent, je signalerai que lespérance de vie de la population étatsunienne est la plus basse parmi les pays membres de lOCDE. Et que lespérance de vie des hommes noirs est au seuil de la régression. Se pourrait-il que ce recul imminent soit en décalage avec le réel, à linstar de la lumière dune explosion qui parvient à nos yeux bien avant le souffle quelle émet ?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier