Forum

Article : Les (mé)comptes du Pentagone

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Trumpologie etc.

mumen

  02/02/2020

Depuis l’assassinat de Soleimani il est devenu extrêmement délicat de trouver un scénario qui soit cohérent avec l’hypothèse d’un Trump perçu comme résistant à l’état profond par des manœuvres savantes et outrées, pourquoi pas en accord secret avec les grands dirigeants de ce monde. L’exercice oblige à bien trop de contorsions pour être simplement audible dans un monde nettement policé par une rationalité dépravée, cela au moins est certain.

Mais quelque chose demeure, pourtant, une constante qui semble indéboulonnable : quoique Trump dise ou fasse les résultats de ses gestes tendent à correspondre à ses promesses électorales. Pour ce coup-ci, on-a jamais vu autant de bases U.S. sur le point de fermer leurs portes et je ne parle pas de l’Afghanistan.

Vous citez E.J. Magnier, je cite E.J. Magnier (reseauinternational.net/comment-liran-en-est-venu-a-bombarder-des-bases-us-et-comment-trump-a-evite-une-guerre-totale) :

« La magie s’est retournée contre le magicien et Trump a offert à l’Iran un immense cadeau en lui permettant de bombarder son armée et de le défier ouvertement. Trump n’a pas osé annoncer le nombre de victimes la première semaine. Le Pentagone a commencé à dévoiler une partie de la réalité chaque semaine. Les USA, et non pas l’Iran, montrent ainsi qu’ils ont peur. »

La question pas si secondaire, à laquelle je ne prétends pas répondre, est de comprendre si la magie de Trump s’est retournée contre lui, comme l’affirme ici Magnier, ou par lui, contre cette autre chose qui est, rappelons-le quand même, son ennemi déclaré en campagne.