Forum

Article : Les militaires US coincés entre la dette et le système

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Stalingrad sur le Potomac, l'attente du deuxième choc.

Francis Lambert

  30/08/2010

“L’immobilier est pour le Trésor tout aussi dangereux que la financement de la dette souveraine. (...)
Rappelons un chiffre, par le simple jeu des amortissements et des émissions de dettes nouvelles, le Trésor doit trouver chaque mois de 400 à 700 Md de $ pour se refinancer. La certitude de les trouver n’est plus assurée à moyen terme, c’est-à-dire à moins un an. La mise en perspective par Moody’s d’un risque sur la notation de la dette américaine confirme notre analyse. (...)

Un tournant historique.
La période de rémission à crédit se termine, la dépression fait retour (...) Mais c’est la décision de la FED de donner la priorité à la sécurisation de la dette souveraine qui fournit les éléments les plus solides à la thèse d’un tournant historique. Nous assistons bien à la mise en place d’un Stalingrad sur le Potomac. Dorénavant, le marché devra soutenir seul l’immobilier. (...) Or il en est incapable. (...)

La FED et le Trésor s’accordent sur un point :
la dette fédérale est menacée, une mèche longue est allumée qu’il faut éteindre avant qu’elle ne fasse exploser les finances publiques ou qu’elle pose en terme dramatique la question des financements publics de la dette financière et du déficit budgétaire. (...) le Trésor et la FED ne croient plus à la reprise et qu’ils ont décidé d’attendre le deuxième choc de la crise : le choc sur les finances publiques.

A – Le financement conjoint de l’immobilier (2008-2010)
- 1° La crise immobilière privée
- 2° Le partenariat privé-public.
- 3° Le partenariat du succès à l’échec

B – Les conséquences des décisions de la FED et du Trésor en matière immobilière.
- 1° Le renoncement à la croissance
- 2° Les actifs des GSE et les garanties publiques.

Faisons l’hypothèse que dans les mois qui viennent l’économie américaine fasse une rechute et que les prix immobiliers baissent. Que peut-il arriver ?
- 1° La perte de crédibilité de la FED – Les contreparties- 
- 2° Les types de créances détenues par la FED – flux de principal et intérêt
- 3° La couverture de la FED par les institutions de dépôt.
- 4° Crise du cofinancement de l’immobilier.
- 5° Panique sur les fonds des GSE (NB : Government-sponsored enterprise.)

Le processus de Crash obligataire s’est déjà produit en 2008-2009 quand les détenteurs des RMBS des GSE ont voulu s’en débarasser. Ce même processus peut donc se reproduire sur une échelle plus vaste. La FED ne pourra pas faire grand chose, elle a passé la main ; le Trésor se retrouvera en première ligne.

C – Le trésor ou le rôle du Trésor – Le sauveteur naufragé.
- 1° La patate chaude de l’immobilier.
- 2° Une dette insupportable.
- 3° La mèche longue de l’immobilier

La mèche longue de l’immobilier est donc allumée. Elle procède plus discrètement que l’accroissement de la dette financière qu’alimente un train de dépenses publiques démentielles depuis l’automne 2008. (...) C’est le type même du risque qui agit par dérrière, bref qui précipite des crises financières de grande ampleur.

CONCLUSION.

Le renoncement de la FED à soutenir l’immobilier résidentiel pour se porter acquéreur de bons du Trésor est un tournant de la crise. (...)

Faute de politique alternative l’administration américaine se retrouve au milieu du gué sans pouvoir aller de l’avant ou de l’arrière. Elle va être emportée par le flot de la dette et/ou de la déflation. (...)

Le résultat ne s’est pas fait attendre : 21 ans après l’effondrement du mur de Berlin et 19 ans après l’effondrement de l’URSS, les USA sont menacés par un même processus de décomposition de leur contrôle impériale du monde. La puissance unipolaire est en train de disparaître avec les coups qu’elle a porté à son système économique –depuis les années 80 – à l’ordre financier dont elle est encore le centre –depuis le milieu des années 90) et les inégalités croissantes dont elle a conjuré 30 ans d’effet politique négatif en gonflant artificiellement la valeur des patrimoines immobiliers. La crise immobilière qui menace de faire basculer le Trésor dans une crise fondamentale est la juste revanche de la dégradation longue de l’économie et des rapports sociaux de production voulue par des élites globalitaires, élites incapables de penser les effets déstructurant d’une globalisation irréfléchie car dont ils tiraient richesse et gratification.

Cette oligarchie aveugle, cupide et incompétente a sur les couches de la Nomenklatura soviétique en fin de course deux désavantages : elle poursuit ses propres intérêts sans paraître avoir compris la crise, elle ne paraît pas douter des modes de fonctionnement dont elle tire prestige, pouvoir, puissance et richesse. Et surtout, elle dispose de la plus gigantesque accumulation de système d’arme en temps de paix 8000 $ de $ constant ont été dépensé depuis 1995 (...).

Dans les périodes de transformation, la conservation des avantages de la puissance et le monopole des armes ne font pas bon ménage quand les changements s’imposent à une puissance qui voit son avenir lui glisser des mains.

2010/08/27, Onubre Einz, Vers le désastre : Dette souveraine, politique de la FED et immobilier.
http://criseusa.blog.lemonde.fr/2010/08/27/vers-le-desastre-dette-souveraine-politique-de-la-fed-et-immobilier/

Nous allons vous faire une chose terrible !

René M

  02/09/2010

Merci à Francis Lambert pour le lien de l’article complet dont il nous donne des extraits /

Sa lecture entière vaut bien le clic

J’y relève un passage qui rappelle quelque chose aux lecteurs de Dedéfensa et qui m’inspire le titre de mon commentaire

” En perdant le frère-ennemi soviétique, les USA ont perdu un partenaire indispensable à la régulation de leurs actions intérieures et extérieures.”

C’est la même chose qu’aurait dit un diplomate Soviétique à un homologue américain peu avant l’écroulement soviétique,  nous rapportait et notait Dedéfensa il y a quelque temps,

“Nous allons vous faire une chose terrible ! nous allons vous priver d’ennemi ! “

Nous arrivons donc très bientôt dans le vif du sujet , le monstre est au bord de l’abime, il a déjà un pied dans le vide

Maintenant on peut aussi considérer….  avec simple bon-sens,  que ses contorsions de derniers instants pour éviter sa chute,  puis “sa rage ” (à la mesure de son arrogance actuelle) de voir l’évidence et l’inévitable se concrétiser,  risquent d’être violents et ô combien dommageables pour le reste de la planète et de ses habitants.