Forum

Article : Les missiles du colonel

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

les missiles de Khadafi

Philippe Le Baleur

  08/09/2011

A l’attention de Mr Grasset.

Juste une (bonne) question: si Khaddafi avait autant de missiles sol-air, pourquoi diable ne les a t-il pas utilisés contre les forces aériennes de l’OTAN?...
Et aussi: où est-il?

Faiblesse ou absence de pertes dans nos hélicos

Max JAMES

  08/09/2011

Je reviens sur un article de Merchet:

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Libye-Ces-chiens-de-Francais_a352.html

qui, à la lumière de l’article de dedefensa n’en prend que plus de valeur.

Pourquoi n’avons nous pas eu de perte d’aéronefs en Libye?

La supériorité des contre mesures et des matériels et personnels français est-elle a ce point écrasante?

Un argument de poids pour nos chargés d’affaires vendant du matériel ou des méthodes français.

Un détail

Bilbo

  09/09/2011

Bonjour,

seuls les appareils militaires disposent de parades face aux missiles. Les avions de ligne n’en ont pas.
Peu importe que ces missiles ne puissent monter très haut en altitude. Il suffit de viser un avion durant sa phase d’atterrissage - moment où il est le plus vulnérable - et l’impact psychologique (et économique) sera phénoménal.
C’est la porte ouverte aux menaces et chantages en tous genres.
La paranoïa que vous évoquez ne me semble donc pas infondée.

Cordialement

Défense des droits de l'Homme ? Vraiment ?

Jack v.

  10/09/2011

Encore une preuve que Human Right Watch s’occupe de bien autre chose que de droits de l’Homme. 

Cette organisation surveillait ces dépôts depuis des mois, c’est à dire dès le début de l’offensive de l’OTAN et de toute évidence pour le compte de certains gouvernements occidentaux.

C’était de l’espionnage pur et simple. C’est toute l’activité humanitaire qui devient suspecte.

Allez après cela dire que les organisations “humanitaires” ne sont pas au service de l’impérialisme anglosaxon.

Quelques points

Mustapha

  14/09/2011

@Jack
il ne fait aucun doute que certaines ong travaillent directement avec les services de renseignements occidentaux. Un bon dossier est disponible sur le site de Thierry Meyssan http://www.voltairenet.org.

@Bilbo et @Max
Aussi perfectionnées soient elles les contre-mesures que disposent les avions de l’Otan, le risque est néanmoins trés elevés. Les pilotes d’aoronefs que ce soit l’hélicoptère, où de l’avion de combat -y compris des hélicoptères de type Apache, et des avions de type f15, f16, f22- n’ont pas le droit à l’erreur. Si le pilote oublie une procédure, où fait une erreur le missile ne l’oubliera pas. Pour cela les pilotes américains sont trés entrainés, et même surrentrainés. Un entrainement où la formation d’un pilote coute cher, trés cher, en temps, en ressource -qui ne sont pas illimitées-, et en argent. Jusqu’à présent les américains dépensaient sans compter, grace à leur fausse monnaie, leur billet de monopoly appélé dollar. Cependant la crise systèmique qui arrive aujourd’hui devraient annoncer la fin de la récréation. Du coup l’armée américaine va progressivement rétrograder au même niveau que l’armée russe -trés puissante du temps de l’Urss-, ce qui va modifier durablement certains théatres d’opération actuelle. Il n’est pas étonnant dans ce contexte que le gouvernement US essaye de négocier avec les talibans, comme l’Iran, comme Khadaffi lui même. C’est en substance ce qui est écrit tous les jours sur le site Dedefensa

Pour rebondir sur les articles de Marianne quotidien de JF Kahn, ne revèlent jamais rien, le problème n’étant pas de savoir où demeurent la supériorité militaire occidentale, tout le monde le sait. Les revues et articles de la presse bobos, et gôche d’une manière générale ne nous renseignent jamais sur le pourquoi, où si ces articles le prétendent, c’est toujours de façon superficielle.

@Max et Philipe
Question A quoi est dûe la faiblesse de la riposte de l’armée de Khadafi face à cette entreprise coloniale, qui n’a rien à envier à celles du siècle dernier, où du XIX° ?
Déjà pour commencer l’entrainement des pilotes libyens ne sauraient excédés quelques dizaines d’heures de vol par an -et c’est dans l’hypothèse la plus optimiste-. Si les pilotes libyens volaient plus de 20 heures par an, ça serait énorme. En Libye, comme en Algérie, Irak, Syrie, il y a peu de vrais pilotes qualifiés, parce que tout simplement les critères pour le devenir ne sont pas liès aux compétence, mais d’abord et avant à la loyauté envers le régime. L’armée libyenne -comme l’algérienne, la marocaine, syrienne, jordanienne, yeménite etc…- aurait été trés éfficace à réprimer des emeutes limitées, mais en aucun cas formatée pour résister à une attaque occidentale. En résumé, les troupes d’élite arabe -si tant est qu’on puisse les appeler ainsi- ont des compétences trés limités, et sont avant tout faites pour réprimer les populations. Tous les régimes arabes sont gangrenés par la corruption et sont anti-populaires, et c’est pour ça que le plan israèlien vise aujourd’hui à chasser les oligarchies locales, pour piller les pays à leur place. Et tous les pays arabes seront un moment donné où un autre touchés par les troubles qui ont eu lieu en Irak, et maintenant en Libye.

Pour en revenir au Sam, sujet de l’article, le gouvernement libyen connaissaît trés bien les énormes capacités des missiles sol air portatifs sam -au même titre que les missiles anti-chars-,  et surtout face à son armée trés peu qualifié, ainsi ils les a soigneusuement mis en lieu sûr. Je pense que ça fera partie des réjouissances de l’acte II de la guerre en Libye, c’est à dire l’occupation du sol libyen par une armée étrangère occidentale, puis insurrection, comme en Afghanistan, en Irak. La question est de savoir maintenant qui va soutenir les tribus alliés à Khadaffi, et qui va aller vers ce sois disant CNT, en gros le gouvernement US, via son où ses futur pro-consul, l’israèlo-américain feltmann -ancien ambassadeur US au Liban-, où même d’autres israèliens de la maison blanche Dennis Ross, Rahm Emmanuel.
La partie en Libye, petit pays soit il est loin d’être finie, mais trés loin d’être finie, elle ne fait que commencer.