Forum

Article : Les mystères de Rumsfeld, dans la matinée de 9/11

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

les mystères du 9/11 et Rumsfeld

Erem

  02/06/2007

Vous évoquez dans cette note la tribu des Cockburn et Counterpunch

“Cockburn, excellent journaliste et auteur, fait partie de la prolifique tribu des Cockburn (les frères Alexander, Andrew et David, Leslie, femme de Andrew), qu’on retrouve souvent sur CounterPunch, dont Alexander assure la co-édition avec Jeffrey St-Clair. Andrew Cockburn est sans aucun doute une source sérieuse et confirmée.”

Je suis bien d’accord pour Counterpunch.Mais je suis -perplexe- ! concernant “Alexander” dont j’ai pu lire un article publié en décembre 2006 dans le Monde Diplo “Le complot du 11 sept n’aura pas lieu”
Lien ci dessous
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/12/COCKBURN/14270

Je suis perplexe car je me serais attendu compte tenu de la ligne éditoriale de Counterpunch et de la production par ailleurs d’Alexander Cockburn à une position pour le moins nuancée sur le sujet,voir à l’opposée du conformisme et de l’auto censure de la presse MSM.
Une chose est sûre dans le Monde Diplo il s’incrivait totalement dans une optique de dénigrement des thèses contestataires et cela arrivait après un autre article M.D de septembre 2006 signé Lardellier encore plus dénigrant et pro MSM
Je me perds donc en conjectures sur les motivations De A.Cockburn dans cet article et de son caractère hors cadre, par rapport à sa ligne personnelle, à ce qu’il serait connu pour être par ailleurs ?

Et certes le 9/11 est dépassé d’une certaine manière.Après avoir traversé moi-même toutes sortes d’états d’esprit postérieurement à la découverte des théses de “l’inside job” j’ai ressenti moi aussi que l’essentiel était “Maintenant”
Pourtant je peux en témoigner c’est le point de départ dans mon cas d’une prise de conscience de ce que suite entre autres à la fréquentation de Dedéfensa j’appelle maintenant ,la crise systémique Américaniste.C’est cela qui m’a amené à réfléchir sur tout l’ensemble de la situation mondiale, à fouillé sur Le Web (et à y trouver Dedéfensa par exemple ) .

Et contre-exemple parmi mes proches (et pmoins proches) je constate que c’est ceux qui par principe ,comme par Tabou ! s’interdisent d’aborder cette question du 9/11 et s’efforcent de ridiculiser ceux qui osent “chercher” ,c’est ceux là, qui ont l’analyse la plus conformiste de ds la tranche d’Histoire qui a suivi et des développements actuels. Comme si leur grille de lecture,leur clé n’était pas bonne.

Qu’on m’explique enfin en quoi le fait pour un citoyen lambda de considérer comme possible un inside job, (ou même cas plus fort, le cas de ceux qui militent dans les associations type “reopen 9/11, scholars for 9/11 True,Etc… )en quoi ce fait peut démobiliser les énergies Anti-guerre ? comme le suggère A.Cockburn dans l’article cité

Loin de démobiliser, cela stimule.Inversement la perception de l’ampleur de l’insouciance du plus grand nombre pourrait, elle, décourager, et amener à se dire “que le monde et le système aille donc à son destin”, puisque il se laisse entrainer et semble même y prendre plaisir .
Voir aussi dans cet ordre d’idée : le découragement de Cindy Sheehan dans sa lettre récente, c’est bien l’apathie et l’hostilité des foules qui lui ont fait abandonner.

Vastes questions ?