Forum

Article : Les Russes en Iran : complication de la crise

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

NUKES ON IRAN : En plus de la Russie, rajouter la Chine.

LeBayorre

  13/04/2006

Excellent article de Pepe ESCOBAR. En plus des excellentes raisons qu’ il donne, il ne faut pas oublier l’ obsession russe d’ un libre accès aux mers chaudes. Obsession stratégique remontant au moins à Pierre le Grand, et hypothèque partiellement levée par Catherine II.

Mais la Russie a du pétrole (à 70$ le baril) et du gaz, par contre la Chine, à part quelques gisements symboliques eu égard à ses besoins énormes, a désespérement besoin du pétrole Iranien.

Je vois assez mal, mais je peux me tromper, la Chine rester inerte, se contentant d’ un vote au Conseil de Securité de l’ ONU, en cas d’ agression estadunienne contre l’ Iran.

D’ autant qu’ elle a un “allié objecif”... la Russie. Et un gage : Taïwan, qu’ elle n’ a pas joué jusqu’ à présent, mais qu’ elle pourrait saisir, s’ agissant de ses interêts fondamentaux. (La croissance chinoise pour les décennies à venir).

Le Japon n’ a qu’ à bien se (re)tenir, mais aussi la Corée du Sud, car la Corée du Nord pourrait être tentée, à la faveur d’ une conflagration intiée en Perse et débordant en Extrême-Orient, se jeter sur la garnison U.S. de Séoul.

«L’ ennemi frappe à l’ Ouest, attaquez à l’ Est».

Sun Tzé, l’ Art de la Guerre.