Forum

Article : Les S-400 sont en Turquie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Catastrophe de bifurcation. Catastrophe de conflit.

jc

  13/07/2019

(Dans l'optique d'une théorisation de l'Histoire (majusculée)')

Thom distingue deux types de catastrophes: catastrophes de conflit et catastrophes de bifurcation. Pour l'homme de la rue, la catastrophe de conflit est naturelle -la vie est un perpétuel conflit, conflit universel, héraclitéen- dans lequel nous choisissons ou sommes choisis constamment; alors que la catastrophe de bifurcation paraît plus mystérieuse (qui actionne l'aiguillage de la bifurcation?). Pour Thom c'est l'inverse, c'est la catastrophe de bifurcation qui est banale et la catastrophe de conflit qui est mystérieuse: Il en explique la raison dans un article intitulé "La notion de programme en biologie" (AL pp.159 bas et 160 haut): pour lui la compréhension de la catastrophe de bifurcation n'exige qu'une compréhension locale -le nez sur le carreau- du processus en cours, alors que la catastrophe de conflit nécessite une compréhension globale, une hauteur de vue par rapport au processus en train de se dérouler.

(Mathématiquement il suffit de connaître le tableau de variation de sa dérivée -et donc ses singularités, ses zéros- pour connaître les extrémas locaux d'une fonction. Il n'existe pas de procédure locale permettant de déterminer les extrémas absolus de la fonction.

Un modèle hydraulique montre métaphoriquement ce qui se passe pour les catastrophes de bifurcation. On a au départ un paysage montagneux avec lacs et un mouvement tectonique lent qui vide lentement certains lacs et en remplit d'autres par catastrophes locales. Le modèle de la balance montre, lui, métaphoriquement ce qui se passe pour les catastrophes de conflit: lorsque le minimum absolu passe d'un actant à un autre, le fléau de la balance passe rapidement et violemment d'un côté à l'autre.


Il me semble qu'on a là un critère qu permet de différencier les scientifiques et historiens minusculés d'une part et les Scientifiques et Historiens majusculés d'autre part. Selon ce critère on comprend pourquoi les Historiens sont rares : il faut de l'intuition -une sorte d'instinct, de sixième sens, une sorte d'organe de Corti¹ que PhG a, selon moi, assurément.

Ce sixième sens, qui permet de décider si l'on est face à une catastrophe de conflit ou une catastrophe de bifurcation, permet de prévoir si l'on aura affaire à une évolution lente et douce -peu catastrophique au sens usuel- comme le sont les catastrophes de bifurcation, ou rapide et brutale -catastrophique au sens usuel- comme le sont les catastrophes de conflit.

Application au conflit en cours entre les "Full Spectrum Dominance" et les "Full Spectrum Defense"?


¹: AL p.160