Forum

Article : Les scandaleux Chinois tueurs de satellites et leur utilité en général

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Espace poubelle

Lambrechts Francis

  20/01/2007

Explosion dans notre espace proche ! Une véritable bombe à fragmentation : des milliers de débris à une vitesse hallucinante dans la banlieue de nos satellites metéos, communications, GPS, scientifiques, secours etc.

J’avais été éblouis par le laser d’aveuglement chinois sur satellite ESPION, expérience précédente, mais cette explosion c’est de la bêtise militariste, pentagonesque !

Seul espoir : les chinois n’ont pas l’air de s’en vanter, et ça .. ça nous change de Bush (“mission accomplished”).

Historique & actualité

Lambrechts Francis

  23/01/2007

http://www.futura-sciences.com/news-missile-chinois-detruit-satellite-orbite_10265.php

... Le premier missile anti-satellite opérationnel fut l’ASM-135A, une fusée à deux étages de 5,42 mètres de long et 51 centimètres de diamètre pour une masse de 1,18 tonne. Transporté par un chasseur Mc Donnell Douglas F15, il était largué et mis à feu à haute altitude et, sous une accélération constante de 5 G atteignait rapidement une altitude de 560 kilomètres. Guidé par détecteur infrarouge, son ogive démuni de charge explosive détruisait sa cible par impact direct. Quatre essais de performances ont été effectués en visant un endroit prédéterminé dans l’espace et des sources infrarouges célestes, et un premier tir en situation réelle a abouti par la destruction d’un satellite-cible le 13 septembre 1985.

Aujourd’hui déclaré obsolète, ce programme a été remplacé par le KE ASAT, un missile lancé depuis le sol développé par Boeing à partir de 1990 pour le compte de l’US Army. Transféré à la Navy, puis à l’AMRDEC (Aviation & Missile Research, Development, & Engineering Center) en 2002, le programme reste confidentiel, mais on sait que trois premiers prototypes ont été construits en 2001, suivis par de nombreuses variantes. Un centre d’essais aurait été inauguré en mai 2006 sous l’égide du “Army Counterspace Technology”. ...