Forum

Article : Les “spécial relationships” jusqu’à la lie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Bof...

Armand

  04/07/2008

le royaume uni n’était rien d’autre qu’une pétro-monarchie.

Grâce au gisement de la mer du nord, Tatcher a pu détruire son pays en passant pour un génie et Blair embaucher des fonctionnaires (son miracle économique n’est pas autre chose) comme d’autres se font bâtir des pistes de ski en plein désert (mais eux, c’est avec la petite-monnaie, le reste ils l’investissent).

Sauf que le pic de production du brent, attendu pour 2009, a eu lieu plus tôt, en 1999 (et 2001 pour le pic gazier). Depuis la production a baissé, la consommation augmenté du fait de l’illusion de richesse et de l’euphorie qu’elle provoque. Cet effet ciseau a mis fin à la pétro-monarchie en 2006 (importations > exportations).

Gordon Brown se réveille pour constater le désastre. D’autant plus qu’il faudra payer cher les barrils importés.

Ce même Brown qui, Chancelier de l’Echiquier -leur ministre des finances-, avait vendu -bradé- 60% du stock d’or de la BoE en 2001, au plus bas du marché vers les 250 US$/oz en annonçant son opération à l’avance, ce qui avait fait baisser les cours mondiaux de l’or, et en organisant une enchère unique ou le prix minimum permettant de tout vendre serait appliqué même à ceux qui proposaient davantage.

Plus assez de pétrole ni de gaz, plus beaucoup d’or, des dettes, une bulle immobilière, bancaire et probablement monétaire.

Comment vont-ils s’en sortir : en se convertissant (c’est le bon verbe) à l’euro de façon à faire payer les continentaux ?

Tout à fait d'accord

leduc

  05/07/2008

C’est ce que je pense aussi. Combien de fois j’ai vu des reportages à la télévision française vantant ce fameux modèle anglais qui réussit partout, ces dizaines de milliers d’expatriés français qui tentent leur chances à Londres. La déception risque d’être très dure à l’avenir.
L’attitude de Gordon Brown ressemble vraiment à quelqu’un qui est pris de court et de panique devant une situation qui le dépasse complètement. Il a l’air affolé, sous le coup d’une émotion forte et incapable d’agir efficacement, se dispersant dans de multiples directions.
Je pense effectivement que l’Angleterre a bien profité de la manne pétrolière de la mer du Nord, un peu trop sans doute. Par manque de perspective ils ont complètement négligé l’après pétrole et maintenant se retrouvent dans une situation énergétique délicate. Vous me direz que la situation des autres pays européens est sans doute moins enviable au niveau du pétrole, mais au moins les autres pays sont rodés depuis longtemps à vivre dans des pays où on a pas de pétrole et de manne pétrolière.
Gordon Brown au sommet de Djeddah, Gordon Brown voulant pousser les fonds souverains à investir massivement dans les énergies renouvelables en Angleterre comme l’éoliennne, même dans le nucléaire (bonjour la prolifération nucléaire !) !!!!! Il fallait oser le dire.
Tout ceci ne présage rien de bon. De nombreux penseurs et analystes “indépendants” (comme les labels en musique, indépendants du système et des majors…) pensent que les USA vont être touchés par une crise terrible qui va affecter jusqu’à leur fondation même, faire trembler toute leur économie et peut-être même leur faire perdre leur rang de première puissance mondiale à brève échéance. Ils pensent aussi que la crise systémique comme on l’entend de plus en plus un peu partout affectera moins l’europe, mais j’avoue que devant la situation catastrophique qui se présente en Angleterre, cela ne présage rien de bon. Même des pays comme l’Espagne qui appartiennent à la zone euro vont voir leur économie souffrir énorménent, presque autant que l’Angleterre après ces années de folie immobilières. Et pour couronner le tout, il semblerait que le petit Danemark soit le premier pays à entrer en récession dans l’UE. J’ai bien peur que la zone euro ne nous fournisse pas un bouclier assez puissant pour repousser le désordre et le chaos économique qui se prépare.

Armand : bravo pour UK & aussi ... l'europe n'est que féodale

Francis

  05/07/2008

La Grande Bretagne est en dissolution économique et nationale (l’écosse bien après l’irlande), le pétrole n’a été qu’un sursaut ... La Grande Bretagne n’a été Nationale que dans l’asservissement du monde et la concurrence des Nations continentales.

C’est toujours le féodalisme européen :
ses siècles de guerres de masse, ses nationalismes d’exclusion et d’épuration, ses religions et idéologies totalitaires, ses émigrations et déportations de population, sa pollution extinctrice et ... actuellement en bout d’écoeurement : sa natalité suicidaire. Italie, Allemagne, Russie et autres wallonies ... la france est à un sommet insuffisant.

Ce tabou natal rappelle la prédiction de Todd concernant l’Empire Soviétique.

L’europe n’EXISTE PAS et n’a jamais existé. Seul existe l’europe des Nations : un archipel de “monuments Nationaux” aux Soldats Inconnus.

Aussi l’europe des Nations est le camp de concentration mondial des nihilismes nucléaires : USA, UK, France, Russie, la/les colonies Israéliennes ...  (et le stock belge de “nukes” bien au coeur)

Aussi le budget de toute l’UE (qui “décide de tout” selon les féodaux Nationaux français) représente ... le montant de deux années d’intérêts sur la seule dette Nationale Française : la grenouille européenne et le boeuf francais !

40% de ce “budget européen” est consacré à 1,5% de son économie ! Cette dîme est “la grande vistoire” de la baronie agricole française, le “faucon maltais” de la Nation.

L’UE est le bouc émissaire des échecs des Nations et de leurs politiciens féodaux : leurs discours sont aussi délirants qu’en quarante, qu’en quatorze, qu’en soixante-dix, qu’en 1815, qu’en 1673, etc. toutes des victoires Nationales !

Les Nations d’europe continueront d’asservir dans l’arrogance, le mensonge et la violence originelle.