Forum

Article : Les tribulations d’un Saakachvili dans un monde multi-multipolaire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le recul accéléré de l'OTAN en mer Noire

Bilbo

  02/07/2010

Coïncidence calendaire ? L’Ukraine vient de voter sa renonciation à l’adhésion à l’OTAN.

Ce n’est pas surprenant en apparence, vu l’attitude pro-russe du nouveau président, mais le texte de loi voté la nuit dernière par le parlement ukrainien “établit les “principes de base” de la politique nationale, notamment “le maintien par l’Ukraine d’une politique de non-alignement, ce qui signifie sa non-participation à des unions militaro-politiques”, dont l’Otan”.

Voir : http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/internacional/2010/6/26/Ukraine-renonce-adhesion-Otan-loi-votee-derniere-lecture,cb684ca9-1b74-4155-832a-13be7f8fbb6b.html

Le non-alignement semble également valable vis à vis des Russes. Les Ukrainiens vont-ils donc jouer leurs propres cartes à l’instar des Turcs et, on peut se poser la question, des Géorgiens ?
Certes ils viennent de signer la prorogation du traité permettant à la flotte russe de rester à Sébastopol, mais la construction d’oléoducs avec la bénédiction des Russes qui évitent leur territoire a nécessairement laissée des traces.

L’importance de la mer Noire sur la carte géopolitique va donc s’accroître encore et l’OTAN en est déjà presque exclus. Il suffirait que les USA froissent trop la Turquie pour qu’ils perdent leurs dernières bases à proximité.

Si l’OTAN est presque déjà repoussé hors de la zone, l’UE conserve une opportunité en Ukraine grâce à cette attitude de non-alignement. Encore une fois la question est posée : quand l’Europe rompra-t-elle ses liens transatlantiques pour adopter une politique qui lui soit propre ?

Bilbo