Thierry
05/05/2008
cher Dedefensa,
on ne saurait mieux dire… Je vous rejoint absolument.
merci beaucoup
DANGMANN JEAN PAUL
05/05/2008
De très loin le meilleur article que vous ayez produit.
Roberto Buffagni
05/05/2008
Je vous remercie du votre ecrit. Oui, il y a la tragedie, donc l’aveuglement, et la peste aussi. Qu’est que c’est, cette peste? Je crois qu’elle soit notre bavardage culturel.
Ando
05/05/2008
Cela me rappele une prédiction faite il y a quelques années par des commentateurs soviétiques qui considéraient que le triomphalisme dont ont fait preuve les Etats-Unis lors de la dissolution de l’Union soviétique en 1991 (le mythe du “Nous avons gagné la guerre froide”) était déplacé. Ils considéraient que les Etats-Unis pouvaient également connaître un processus de décomposition, initié par une érosion inéluctable de sa base économique. C’est possible. Je n’en sais rien. Par contre, les deux situations sont différentes. C’est une élite (communiste ou non) qui a décidé sciemment de dissoudre l’Union soviétique, considérant que le système n’était plus viable, et qui a opté pour la fameuse et si cruelle “thérapie de choc” appliquée de 1991 à 1996 à un peuple de 160 millions d’habitants (la prise du pouvoir par Eltsine, le “destructeur” de l’ordre ancien, ne doit rien au hasard. Phénomène absolument remarquable que cette décomposition voulue et organisée de l’intérieur, en pariant que du chaos naîtrait un monde meilleur. Dans le cas étasunien, aucune volonté de cette sorte. Tout y est désormais subi, sans aucun projet ou plan d’ensemble. Surtout, la Russie a fait preuve d’une capacité de remise en question unique, exceptionnelle, qui est à mille lieux de la mentalité américaniste. Le pire, c’est la décomposition non voulue, non dirigée, même de loin, car alors toutes les dérives deviennent possibles.
Tchuque Nourrïce
05/05/2008
le sort des empires est de disparaitre comme des chateaux de sables.
Ils semblent dominer l’univers, mais s’ils ont l’éclat du cristal, ils en ont la fragilité.
Plus personne ne veut mourir, comme en 1861, pour une présidentielle américaines.
Pour une cause ou l’autre, 660 000 personnes avaient donné leur vie. Et personne ne se déjugea alors. Il semblait que ce fut JUSTIFIE.
Aujourd’hui, le système flanche avec des guerres si lointaines, si couteuses, si inefficaces, en même temps que si économe de sang.
Combien d’iles du pacifique ont vu plus de sang américain que l’Irak ?
Là aussi, cela semblait JUSTIFIE.
Continuer, pour continuer, comme avant, pour que rien ne change, cela n’est pas un programme, ni une espérance, tout juste une habitude. Jusqu’à l’ecoeurement.
La différence essentielle est que les dirigeants soviétiques avaient l’idée claire, au moins que le système était condamné. Ils ont tatonné, énormément, pendant la période Elstine, ce n’était pas à mon avis, une transition parfaite, comme voulue.
Mais les dirigeants nord américains vivent dans la foi qu’ils auront à diriger LA superpuissance, des puissances, pour le siècle à venir. Au moins.
Bertrand Arnould
06/05/2008
Tout a fait d’accord avec la vision lucide de Ando, le KGB avait fait l’analyse de la situation et de son aboutissement ineluctable, il avait les moyens de mettre en oeuvre une strategie extrémement courageuse et"coûteuse”, n’étant pas limité par un systéme “démocratique”
il a planifié l’ère Eltsine, pour guérir la population de sa fascination pour l’Amérique et l’ultra-libéralisme et ensuite ils ont rebondi grace au patriotisme du peuple Russe et au prix de l’énergie, anticipé certainement.
Les Américains sont des joueurs de poker, mais les Russes sont des joueurs d’échecs, je crois que l’on peut dire qu’ils ont “roqué”
Daniel R
08/05/2008
Et si la décadence économique programmée des USA amenait non pas une dictature militaro-financière mais une rénovation politique mondiale. Une sorte de normalisation à l’échelle planétaire.
Vu de France, nous avons la vision d’une amérique jacobine. Un parti unique nationaliste et belliqueux composés d’ultras et de moins ultras.
Mais les USA sont multiples. Vu de près, chaque état est un pays différent de ceux qui le bordent.
Bush disparu, l’étendue des dégâts enfin dévoilés, une réaction politique des Etats est probable. Il restera à régler les coûts de sortie de guerre et l’accumulation insensée de dettes de toutes sortes. Tous les états ne sont pas touchés dans les mêmes proportions. Il y aura les gagnant et les perdants, des mouvements importants de populations. Une redistribution générale des pouvoirs sur la base du texte sacré, la Constitution. Une sorte de renaissance avec une nouvelle génération de politiques.
Et dans vingt ans, après l’abandon du libre-échangisme suicidaire de l’Ouest et la mise en place d’un salutaire protectionisme en Europe et en Amérique du Nord, le paysage économique mondial révèlera des zones économiques marquées, sans qu’aucune n’ait assez de puissance pour dominer les autres.
Le pire n’est pas toujours sûr.
pierrard pol
09/05/2008
Ce merveilleux texte un peu trop savant pour la majorité de la population est un excellent résumé de l’état d’esprit qui tel un vampire a aspiré toute volonté de changement profond dans nos populations.
Du pain et des jeux ! C’est ce que le peuple veut !
Les jeux se sont sophistiqués mais sont restés des jeux pour aboutir aux subprime et placements dérivés (jeux pour des banquiers en mal de casino).
Le problème c’est que le pain risque de ne plus suivre… mais cela c’est pour les pays qui sont loin de chez nous… surtout pas l’Amérique, surtout pas l’Euroland…
C’est vrai que nous rebeller, émeuter, prendre les armes n’est plus dans notre mentalité asservie par le douillet oreiller d’un confort matériel et psychologique. Le clairon du réveil a sonné depuis 2006 mais hélas certains ne l’ont pas entendu et pas les moindres (les financiers et les politiques). Ce que l’on risque d’entendre est une autre sonnerie de clairon qui sonnera une autre charge, celle des populations affamées de blé et de pétrole et ce ne seront pas nécessairement celles que l’on croit !
Quant à la Russie, je crois que tirer des conclusions actuellement est trop hâtif.
je crois en un principe: tout peuple mérite les dirigeants qu’il a ! Et les personnalités qui fréquentent le Kremlin ont bien des caractéristiques qui feraient le bonheur des psys !
Je ne parlerai pas des dirigeants actuels des USA où les psys , s’ils ne se sont pas suicidés, ont toutefois démissionné.
Je crois que l’Europe, malgré l’absence de cocon face à la mondialisation, a, par son élargissement , vu très clair dans la création d’un grand espace continental pour l’abriter des idioties idéologiques qu’elle risque de devoir importer.
Il va peut-être falloir que cette Europe trouve la solution d’un vrai partenariat win-win avec l’Afrique sous peine de ne plus contrôler l’immigration sauvage et… le prix des matières premières !
C’est vrai que le tableau n’est pas joli joli et que le sursaut des consciences semble un voeu pieux. La crise passera, le monde aura changé, c’est à donner un sens à ce changement qu’il faut s’atteler. Mais avons-nous les bons bourrins pour cela ? Parfois un cheval boîte uniquement parce qu’un de ses fers est usé ! Le problème c’est que les 4 sont foutus et que le maréchal ferrant est introuvable. Au fait, au prix de l’avoine….?
Il faudra peut-être laisser mourir le cheval…
Oui mais alors comment vais-je vivre si monter à cheval est mon jeu favori et si, sans cheval à ma charrue je n’aurai pas de pain?
Maréchal! Maréchal ! nous voilà !
C’est aussi un des risques: que l’on réentende ce salut à la liberté détruite.
Je crois que si
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier