MHB
03/12/2004
J avoue etre vraiment perplexe par votre analyse - tres genereuse pour l establishment - de l affaire des tankers. Pour qui est un observateur - desinteresse - des methodes d acquisition du Pentagone, il ne fait pas de doute que l equivoque est maitresse en la matiere. L equivoque c est tout simplement ce difficle partage entre les interets economiques, politiques et de defense nationale. En d autres termes tout est bon, mais il ne faut pas se faire prendre. Encore que la encore les peines et penalites sont toujours minimes en consideration de l enormite des sommes en jeu. A noter que dans ce cas la dame Druyun a ete condamnee a ... 5000 dollars d amende.
Alors, soyons serieux.
L affaire de l A12 c est un peu la meme chose ... en pire peut etre. Mais il faut lire - entre les lignes - le (volumineux et extremenet bien documente) livre de James Stevenson (“The 5 billion dollars misunderstanding” publie par les Naval Institute Press) et son precedent livre (“The Pentagon paradox”) tourne autour des memes problemes ou l equilibre economique de l industriel etait base en partie sur le bombardier A12 - qui intriguait de nombreux pays - et l evolution strategique.
Il s agit en conclusion en matiere economique de soutenir l industrie, en matiere politique d accomoder tout le monde interesse et en matiere de defense nationale de faire peur a l ennemi exterieur avec des programmes monstrueux a l echelle des autres nations. En un mot d appater mais de toujours conserver un oeil vigilant sur le strategique. Chacun doit y jouer un role et malheur a celui ou celle qui oublie qu il s agit (peut etre ?)d un miroir aux alouettes.
Le programme des ravitailleurs n est pas un programme strategique dans le cadre de la RMA (revolution des affaires militaire). C est aussi simple que cela.
Un gateau pour Airbus ? Peut etre. mais avancer que le Pentagone et l US Air Force se sont fait blouser par la dame en question c est a mon avis bien meconnaitre le systeme de controle des actes individuels qui existe aux Etats-unis surtout pour les hauts fonctionnaires et surtout les membres du SES (Senior Executive Service). Je me demande si James Stevenson n est pas en train d ecrire un livre sur cette affaire. Ce serait une suite extremement interessnte a son A12.
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