Jean-Claude HENRY
29/10/2011
Depuis quelques années, les journalistes on pris pour habitude de traduire le “veteran” anglais, par le “vétéran” français.
En fait, en français, vétéran signifie vieux soldat, mais, soldat toujours en activité, alors que l’anglais, “veteran” doit se traduire par ancien combattant.
Dans l’armée romaine, c’étaient les vieux soldats, veterani, qui soignaient les chevaux, ce qui a donné notre “vétérinaire”.
Stephane Eybert
29/10/2011
Le Major General Smedley D. Butler avait été approché pour réaliser un coup d’état, dans lequel figurait déjà un Bush, pour renverser la république américaine en faisant marcher ces “veterans” sur Washington. Il a heureusement trahit les comploteurs et le coup d’état n’a pas eu lieu. Il décrit bien son sentiment sur la guerre dans son livre “War is a racket”.
François Cartan
29/10/2011
Juste avant d’ouvrir dedefensa, je venais de lire : L’haptonomie, une science humaine à connaître et à développer (http://michel.cristofol.over-blog.com/article-l-haptonomie-une-science-humaine-86511969.html), en pensant à votre grâce (grâça voulant dire nom en portugais).
Plus tôt dans l’après-midi, c’était une autre idée qui me venait à l’esprit, l’autre côté de ces horribles guerres (pour le pétrole ?) ne vont elles pas revenir en plein dans la gueule de ceux qui ne respectent pas la règle du jeux. Maintenant les peuples arabes votent pour des islamistes, car ils ont compris qu’ainsi ils garderont leurs richesses pour leur développement. Le pire c’est qu’ils auront les gouvernants pour nous renvoyer le boomerang, en paquet cadeau (atomique ?).
Qui vivra verra, inch’allah. Bien à vous quand même.
Jack v.
30/10/2011
Arrou Mia
31/10/2011
le mouvement OWS, comme la crise elle-même.
Des anciens soldats de la guerre d’Irak, voire du Vietnam, parfois armés s’il vous plaît, pour défendre la cause des spoliés par le 1%.
Et même des prêtres.
Là-dessus, des grèves générales décidées ici ou là.
La froidure et ses légers flocons n’ont pas eu raison des abris précaires des “occupants” ki font rien d’autre que des prières de rue.
hum hum, cela fleure bon un printemps qui fleurit encore sous un hiver qui peine à s’installer
Michel DELARCHE
01/11/2011
Quelques précisions étymologiques et lexicographiques:
le terme ‘vétéran’ a deux sens en français classique tout comme ‘veteranus’ en latin (cf. ces deux définitions que donne Littré: “Soldat vieilli et réformé” et “Soldat aguerri qui a été longtemps sous les drapeaux”.)
Le terme s’emploie aussi par extension en dehors de la carrière militaire (cf. le cliché journalistique: “un vétéran des campagnes électorales”.)
En anglais le terme de “veteran” a également les deux sens (le premier étant le plus souvent sous forme nominal et le second le plus souvent sous forme adjectival), et on pourrait par exemple dire: “OWS associates veteran campaigners of the Civil Rights Movement with veterans from the Marine Corps”
NB: ‘Vétérinaire’ ne dérive pas de ‘veteranus’ mais de ‘veterinus’ (portefaix, bête de somme)
laurent basnier
01/11/2011
” Conscience collective
laurent juillard - (laurentjuillard[at]yahoo.fr)
29/10/2011
http://www.cles.com/dossiers-thematiques/cultures-du-monde/qui-veut-inventer-une-conscience/ “
en rattrapant un peu le retard de lecture du Forum de Dedefensa - je retombe sur une référence de dossier très intéressant et je remercie Laurent Juillard pour la référence.
Jean François Noubel semble très à l’aise avec l’idée de système - ce qu’il critique - c’est le système hiérarchique - appuyé sur la propriété des biens échangés - ce système très structuré et anciennement très efficace, est passé de la complication à la complexité - et s’écroule sous son poids.
JF Noubel - ” abandonner le sentiment de propriété de ce que lon produit,
considérer les points de vue adverses comme complémentaires,
cesser de légitimer lécrasement des minorités par la majorité, mais chercher à voir où le minoritaire apporte une suggestion intéressante,
apprendre en quoi les méthodes collaboratives, la coopération ou la communication non violente sont puissantes,
appliquer des protocoles de réunion adaptés à leur objet,
etc. “
pour avoir travaillé - à la monsieur Jourdain - comme cela pendant pas mal d’année - je sais que cela marche - meme niché à l’intérieur d’un système hiérarchisé - c’est exactement ceci qui fait fonctionner l’humain de manière harmonieuse et puissante.
La méthode est là - ensuite il faut le but -
et là il faut faire un tour vers les notions de “peak everything” - nous ne pouvons pas produire pour jeter - sans conscience des stocks en jeu - c’est très mécanique
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier