danse sur le volcan
06/05/2019
"... car il préfigure l'époque où les forces des ténèbres cesseront d'agir, comme auparavant, de derrière les coulisses, car elles auront trouvé une parfaite incarnation chez des êtres où le démonisme s'unit à l'intelligence la plus lucide, à une méthode, à un pouvoir exact de domination. Une des caractéristiques les plus marquantes du point final de chaque cycle est précisément un phénomène de ce genre". Julius Evola Révolte contre le monde moderne.
Voilà une description parfaite de notre monde actuel…
jc
07/05/2019
De mon point de vue les élites auto-proclamées actuelles, gouvernantes et communicantes, ne fonctionnent pas de la même façon.
Le fond de commerce de "nos" élites gouvernantes est de persévérer dans leur être, de se maintenir au pouvoir; il y a un fond de recherche de stabilité structurelle chez toute élite gouvernante¹,
Le fond de commerce de l'élite communicante est de mettre en communication deux être structurellement stables, l'élite dirigeante d'une part et le peuple d'autre part²; c'est plus difficile car ce double assujettissement est, par essence même, déstabilisant et nécessite donc soit de prendre le parti de l'élite ou celui du peuple, soit de prendre de la hauteur³. Inutile de dire que la grande majorité des élites communicantes choisissent d'être des girouettes qui indiquent la direction du porte-monnaie qui les paye; le cas de Rachel Maddow?
(Ce n'est, à mon avis, pas une perte de temps d'écouter René Thom cinq minutes à ce sujet dans le court métrage "René" réalisé par Jean-Luc Godard et disponible sur la toile (à partir de 40'):
http://old.psynem.org/Rubriques_transversales/Art_psychanalyse/Rene_Thom_interviewe_par_Jean-Luc_Godard )
¹: D'autant plus forte que la lutte pour accaparer le pouvoir a été plus âpre et/ou plus illégitime? Un dirigeant comme Charles de Gaulle, porté au pouvoir en 1944 et en 1958, ne s'y est accroché ni en 1946 ni en 1969. La plupart s'y accrochent comme des berniques à leur rocher.
²: Il ne semble pas évident à tous les dirigeants où se trouve la plus grande stabilité structurelle (cf. Bertold Brecht: "Puisque le peuple vote contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple.")
³: PhG à partir du 09/03/1985? (Cf. http://www.dedefensa.org/article/le-desenchantement-de-dieu )
Christian Feugnet
07/05/2019
Vous m'épatez . Je me demande encore malgre le temps que je frequente votre site et lis vos livres . Comment vous faites pour avoir ces intuitions à partir des echanges de communication . çà correspond à mes observations mais "objectives" , tout au moins , en tant que considerées par moi comme telles . Je me dis que comme praticien du journalisme vous avez acquis une virtuosité dans ce domaine ,
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier