Forum

Article : L’étrange Europe face à Poutine

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La Russie est, d'une certaine manière, un passager clandestin de l'Union

Francis Lambert

  07/03/2012

l’Europe, continent sans doute le plus démuni de ressources énergétiques, et dont la relation avec la Russie, si riche en gaz, est réellement cruciale.  “La Russie est, d’une certaine manière, un passager clandestin de l’Union, codécisionnaire sans en être membre.”

“Durant les années 1990 et le début des années 2000, la géopolitique des ressources avait quasiment disparu de l’horizon intellectuel des décideurs. Mais la montée progressive du prix de l’énergie, qui a culminé en 2008, et les émeutes de la faim, la même année, ont remis pleinement cette question au coeur de la politique internationale. C’est ce que rappellent Bastien Alex et Sylvie Matelly à l’orée d’un passionnant dossier intitulé “Matières premières et relations internationales”, dans le dernier numéro de La Revue internationale et stratégique.”

() plusieurs auteurs soulignent la position de faiblesse dans laquelle se trouve l’Union européenne (et à un moindre degré les Etats-Unis), du fait de l’abandon d’une politique étatique de contrôle des ressources pour se reposer sur les grandes entreprises et les mécanismes de marché. Comme l’écrit Yves Jégourel, “la volonté européenne de limiter l’action des Etats dans la sphère économique au profit de la libre concurrence n’est pas toujours de nature à renforcer la capacité des nations à se prémunir contre les offensives menées par les pays utilisant les armes offertes par le capitalisme d’Etat”.

Christophe-Alexandre Paillard http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/18/la-nouvelle-course-aux-ressources_1645262_3232.html#mf_sid=482306369