EricRobertMarcel Basillais
12/07/2018
Nous sortons assomés et quasi exangues d'une période d'illusions, Mai 68. Il serait temps que nous prenions notre sort en mains sans croire aux nouvelles sirènes de la MULTIPOLARITE. Cet article a le mérite de mettre les points sur I concernant la Chine.
Si nous n'avions pas une bande de crétins veules justement mis en place par divers officies, dont la CIA (la Paix qu'ils disaient….) nous pourrions espérer les bonnes décisions.
Quoi qu'il en soit, cet article confirme mon vol.6 (CLIMAX.PAF), en ce u'il met au coeur du XXI siècle un conflit géopolitique de loin beaucoup plus gros que ceux du XX° siècle.
Christian Feugnet
12/07/2018
Qui se pose avec autorité , avec ses grandes entités survolées ( de trés haut là où on voit plus rien ) .; la géostratégie . L'Allemagne ( Europe) comme bonne tapineuse , y a longtemps qu'elle paye plus celui qui s'est cru son mac . Malgré ses mines . Le mac , là comme si s'en était pas déjà aperçu . Ensuite , géostratégie , Rimland , les mers , et je sais plus , quoi , les continents ,que les Allemands sont pas occidentaux , sens ouest Atlantique et plus loin , çà a toujours été " Drang nach Osten " , droit vers l' Est , le tropisme .
C'est à dire cette route de la soie vers la Chine . Il a rien compris à l'Allemagne le gars , ni à la géostratégie
Ensuite la Chine , historiquement et à nouveau si on y regarde de prés , elle a jamais controlé ces routes terrestres . Elle les a subit .
Ce fut controlé par les Turcs et les Thibétains qui ont failli y prendre le pouvoir. Supplantés ensuite par les Mongols , alors eux à la bourse de Venise , et par là du Pape , mission la détruire cette route .
.Actuellement jamais les Chinois ne voudront , ni ne pourront faire ce qu'on fait les Etats Unis , se sacrifier pour tirer le reste du monde .
déjà z'y arrive pas pour leur propre peuple , çà veilli , c'est un enfant par femme , çà diminue .... Comment voulez vous qu'ils deviennent leader mondial , c'est pas un pb de pnb , d'excedent commercial ou financier , de puissance militaire , ou de com .
C'est tout à la fois , y aura pas de leader pendant un bon moment . Au plus court un siécle .
Quand à la question route terrestre ou maritime , quelque peu trés liée par ailleurs , et qui c'est le chef , fifty /fifty , çà je vois bien .
Christian Feugnet
12/07/2018
Le bilan , la domination occidentale a commencé vers l'an mille , le moment où Venise s'est introduit sur les routes de la soie et pris le controle des douanes et du commerce à Byzance . Par là l'or s'est introduit en Occident, monde de monnaie argent . C'est le thermométre , du malade . Le pole d'accumulation des deux métaux était en faveur jusque là de l'orient . Ainsi que le rapport or/argent corrélé , trés bas pour l'argent en Orient , trés haut en occident . Le basculement vers 1300 . Parralélement et simultanément des deux cotés , en sens inverses : les rapports sociaux fondamentaux . Fin de la féodalité en Occident , apparition , inouie pour l'époque , "naturelle" aujourd'hui , pour nous , de la propriété privée de la terre . Inverse à l'Est .Aujourd'hui c'est en Orient que çà s'accumule , la Chine est revenue de l'argent à l'or , alors qu'elle avait fait le chemin inverse .
Comparons , route terrestre à maritime . En terrestre çà passe par désert , ou steppes désertes , espace libre , ( de propriété surtout étatique ) , la mer , la haute , méme chose , sauf que çà se réduit d'un coté , plus vite que l'autre , et pour la terre réduit à zéro , because gaz , pétrole et autres . ( forte appropriation de l'espace ) . La polarité sociale est donc tout à fait antagoniste . Certes . Mais le rapport de forces entre les deux routes n'est plus symétrique . La Chine va devoir s'occuper , corps défendant de la mer . Où dominent les occidentaux .
Christian Feugnet
12/07/2018
C'est beaucoup plus complexe , çà tiens comme le diable à des détails apparemment insignifiants . Pour la mer , les détails dans les bateaux . Pour la terre dans les animaux ou véhicules .
Un ane , un cheval , un chameau ou dromadaire c'est pas pareil , c'est brillant dans un domaine et nul dans un autre . Exemple la différence entre chameau et dromadaire , le nombre de bosses , c'est ridicule .Non le dromadaire, véhicule des Arabes et Berbéres , il supporte pas le froid c'est un tropical , et a les pieds plats , çà grimpe pas ; méme les dunes , il a du mal . Le chameau , c'est laineux , le froid s"en fout , et en pente çà monte comme un cabri . Donc les Arabes ont jamais pu s'imposer , aux Perses et aux Turcs , y a sunnites et chiites , et les sunnites Turcs c'est pas vraiment pareil . le soufisme , c'est pas bienvenu à La Mecque . Alors le sous sol , l'eau , c'est pas pareil en Arabie , Perse et Turquie ..
Question bateaux , méme en acier et surpuissants , c'est pas les mémes selon les mers . y aurait beaucoup de détails à mentionner , mais c'est moins évident que pour les bétes .
Christian Feugnet
12/07/2018
Ces superbes tanks Allemand pendant la guerre sur le front Russe . L'état major l'avait prévu l'hiver pas seulement pour les hommes mais plus grave pour les Tanks . L'Allemagne çà peut étre froid -20 au pire , en ce cas de l'anti gel dans le carburant çà peut le faire . -30 -40 que dalle , vous pouvez tourner sur la clé . Seule solution faire tourner le moteur tout le temps , si faut l'économiser le carburant , pb , alors vous vous faites tirer comme des lapins .
Genre de détails dont on imagine méme pas l'importance, si on la pas vécu ..
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier