Forum

Article : L’EU post-Lisbonne, type-neocon

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Affaiblir l'Europe?

Roger Leduc

  13/11/2009

Affaiblir l’Europe et saboter, c’est peut-être le jeu obscur de ceux qui tirent les ficelles? Qui est derrière le mouvement des néo-cons, qui a intérêts à ne pas voir l’Europe s’élever et s’unir?

Tous les Blairsites sont à la solde de la haute finance, ceux-là mêmes qui souhaitaient le retour de l’Empire américano-britannique. La géopolitique sans l’étude et la mise à nue des sociétés secrètes contemporaines c’est manquer une grande partie de l’Histoire. C’est gratter la surface de l’iceberg.

Blair not for president

Senec

  13/11/2009

Diable, voilà quelqu’un qui a les mêmes lectures que moi !
Blair, le porte-drapeau des affairistes oligarchiques de la City qui veulent régenter l’Europe alors qu’ils ont un pied dedans et un pied dehors ! Si on les laissait dehors pour de bon ?
Ce n’est peut-être pas possible ?  Mais pourquoi donc ? Qu’est-ce qui leur donne du pouvoir ? Qui peut me répondre ?

Le sud, lui, passe à l'action

geo

  14/11/2009

http://horizons.typepad.fr/files/sapir-091109-crise-monetaire-et-traite-sucre-1.pdf

La crise monétaire internationale et le traité du SUCRE :

Une initiative à l’échelle des pays du Sud pour trouver une solution à la crise déclenchée dans les pays du Nord

Jacques Sapir
9 novembre 2009

L’échec de la tentative de ces derniers jours des Banques Centrales à inverser le cours du Dollar américain, et l’impossibilité d’exercer des pressions efficaces pour une réévaluation du Yuan chinois, indiquent bien que la question des changes est aujourd’hui au delà de ce que peuvent contrôler les pays du G-20. En particulier, rien ne semble pouvoir arrêter le processus de surévaluation de l’Euro. Les bribes de réglementation sur la question des rémunérations et des bonus qui ont été arrachées ne sauraient ici tromper qui que ce soit.

La crise du Dollar va donc continuer à s’amplifier dans les mois à venir, provoquant des ajustements qui – en raison de leurs poids cumulatifs – vont très probablement conduire à une crise ouverte du système monétaire international. Les marchés des matières premières – hydrocarbures mais aussi céréales et métaux – seront de plus en plus déstabilisés car ils deviendront l’un des refuges de la spéculation.

Faute d’aboutir à une solution concertée, qui clairement n’est pas possibleaujourd’hui, c’est bien vers des initiatives régionales que l’on s’oriente. Dans leurs formes actuelles cependant, ces initiatives ne sauraient constituer qu’un palliatif. Il est même douteux que pour certaines d’entre-elles, et l’on pense ici spécifiquement à l’Euro, il arrive à se constituer en réelle alternative.

Dans ce cadre, une initiative importante a été prise ces dernières semain es.Le traité établissant le SUCRE, ou le Système Unifié de Compensation, ratifié le 16 octobre 2009 par cinq pays à l’initiative du Venezuela, apparaît comme une initiative au poids symbolique extrêmement important.

Ce traité est la première réponse coordonnée à la crise financière et bientôt monétaire qui s’est déclenchée depuis juillet 2007. Il est symptomatique que cette réponse provienne de pays du Sud, et ce alors que les initiatives prises dans les cadres traditionnels des rencontres internationales, tel le G-20, se sont soldées par des échecs ou au mieux des avancées tout à fait insuffisantes.

(.........)

L'EU post-Lisbonne

Senec

  21/11/2009

Bien, certains connaissent donc l’ennemi désigné ! Mais, quelles seraient vos préférences ? Pour qui et quoi seriez vous ? Quelles sont vos suggestions ?