Forum

Article : L’Europe buissonnière

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Epoque étrange où çà tourne à l'envers .

Christian Feugnet

  20/05/2018

Selon moi il semblait comme à beaucoup d'autres qui le pensent  tout bas : que le destin était clair la transition de phase , le passage des US de peuple dominant à Empire . ( nonobstant les tentatives antérieures Charlemagne , Saint Empire , Habsburgs, Napoléon , Britannique , autant de parodies ) les Us font la moitié des richesses mondiales , aujourd'hui avec les transnationales , en gros , et surtout la moitié des dépenses militaires . Des oppositions internes et externes il en a toujours existés , mais pas de cas historiques connus .
d'échec du processus . En ce cas il existerait un véritable exeptionnalisme Américain , peut étre , un suicide en passant à l'Internationale , internet , la cryptomonnaie , en Tchetchénie les terroristes ont été vaincus d'abord par des volontaires musulmans dont beaucoup non Tchetchénes voir Gradimov , toujours volontaire pour le Moyen Orient ( façon légions Espagnoles républicaines mais étrangéres ) .

Au sujet de la lecture de la presse .

Christian Feugnet

  20/05/2018

Sans rapport avec le sujet mais faut que je le case .
Sur ce site on effectue souvent des lectures savantes et complexes d'articles de presse .
Jamais de presse financiére , c'est pourtant trés simple et on gagne systématiquement . Faut faire exactement le contraire de ce qui est suggéré . Exemple  les échos annoncent une perte de 90 % du bitcoin , je me précipite pour acheter , hausse spectaculaire !
Les mémes avaient annoncé au moment de la grande chute de decembre le bit à 1 million de $ (' il est vrai fin 2018 ).
En on annonce la fin de l'or sa chute définitive comme simple matiére premiére . Gordon Brown ( j'ai un doute affreux sur le nom) chancelier de l'échiquier , premier de sa classe en finance , en vend 400 t !  10 ans aprés à la veille de sa chute , ambiance unanime dans le presse c'est le placement du siécle ! Gentil de m'avoir prévenu , j'ai tout revendu , trés satisfait d'en avoir acheté quand on disait qu'il fallait pas .
Mais peut étre est il de méme en politique : la corée , la syrie derniérement çà devait étre la 3 mondiale et maintenant l'Iran , je tiens le pari que çà va pas faire un fromage .

Comment s'étonner?

alain pucciarelli

  20/05/2018

Bonjour. Un pouvoir impérial qui se déglingue, des vassaux qui courent tels des poules sans tête, voilà le prix payé à l'économisme et aux croyances économistes qui risquent de nous anéantir avec la complicité active de nos "élites". L'UE n'existe pas vraiment, les Etats Unis existent de moins en moins. Il serait temps que les peuples européens et autres reprennent leur destin en main. Mais, les "grands médias" et, en France, l'effondrement de l'Education Nationale sont un vrai sujet d'inquiétude. Nous sommes aux abois, mais plus personne ne tient le couteau. Merci pour votre combat.

UE1 contre UE2: c'est ici que je veux poster ça

jc

  01/03/2019

Pour être (être1) il faut avoir un intérieur (int1) et un bord sur lequel s'appuyer. Et la façon la plus naturelle d'avoir un bord consiste à s'opposer à un autre être (être2) possédant aussi un intérieur (int2), les deux êtres se délimitant par une frontière double face (front12) avec bord1 du côté de être1 et bord2 du côté de être2. C'est le cas le plus simple, celui du conflit à deux actants.

Un métaphore pour moi féconde consiste à voir ces deux êtres comme deux ballons. La qualité d'un être c'est d'une part la qualité de son souffle -sa volonté créatrice pour aller dans le sens de la citation de Daniels Rops, citation chère à PhG- et d'autre part la qualité de son bord (s'il y a plus de fuites à travers le bord que de souffle, le ballon se dégonfle).

Thom: "(...) à beaucoup d'égards, l'ontologie c'est l'obstacle". Je ne connais pas le contexte de cette citation mais je l'interprète ainsi: à certains égards l'ontologie c'est l'obstacle (le bord), à d'autres c'est le souffle. (Pour Thom l'acte est le bord de la puissance -axiome ABP-: je vois un être comme étant caractérisé par son souffle (être en puissance) et son bord (être en acte), un être purement en acte étant sans souffle -sans vie-, un être purement en puissance étant un être plein d'une vie qui n'attend que de trouver une opposition pour exister.

Je sens l'UE (UE1) actuellement presque complètement essoufflée, presque sans vie. C'est pour moi l'effet que je qualifie d'effet Arbatov¹ car l'actuelle UE s'est, selon moi, construite par les USA pour s'opposer au modèle soviétique et à son Comecom. Pour moi l'état présent de l'actuelle UE (UE1) signifie que le libéralisme à l'américaine n'a pas plus de souffle que n'en avait le socialisme de l'URSS.

Peut-être que de lui opposer une autre UE (UE2) va-t-il la revitaliser ou accélérer sa mort?

Une UE neutre, capitale Genève? Emblème un drapeau blanc, avec pour démarrer un edelweiss en son centre, et à sa place (c'est-à-dire à l'ouest) un roseau emblème d'une France à venir. Et deux abeilles pour les féconder.

Une idée féconde?

On trouvera sur mon blog² quelques remarques à ce sujet.


¹: Cf. http://www.dedefensa.org/article/reagan-et-leffondrement-de-lurss

²: http://www.dedefensa.org/article/conversation-avec-les-forces-suprahumaines