Francis Lambert
16/12/2009
22 régions métropolitaines et 4 régions d’outre-mer
(la Corse comptée parmi les 22 régions a un statut particulier)
96 départements métropolitains et 4 d’outre-mer
(afin que toute personne vivant dans le département puisse en atteindre le chef-lieu en une journée de cheval)
329 arrondissements
(Chaque département français est à nouveau découpé à l’exception du Territoire de Belfort)
3 883 cantons
36 783 communes
découpage administratif ultime du territoire français
Si la commune peut être couverte par plusieurs cantons, elle ne peut faire partie que d’un seul arrondissement.
Intercommunalité
- 16 communautés urbaines
- 174 communautés d’agglomérations
- 2 406 communautés de communes (compétences obligatoires, là encore, moins nombreuses)
- 5 syndicats d’agglomération nouvelle (une catégorie ancienne en voie de remplacement )
Autres structures territoriales locales, moins intégrées que les EPCI à fiscalité propre :
- le pays
- les syndicats de communes
Collectivités à statut particulier : Paris, Lyon, Marseille, Corse
4 régions d’outre-mer
- 13 arrondissements
- 156 cantons
- 112 communes
4 collectivités d’outre-mer
-
La Nouvelle-Calédonie n’est pas une collectivité territoriale, mais possède un statut spécifique de collectivité
Autres territoires (aucune population permanente)
- Terres australes et antarctiques françaises
- îles Éparses
- ‘île Clipperton
Ceci n’est qu’un aperçu élémentaire
Rapidement pompé dans wikipedia ... j’ai renoncé à résumer la litérature de geopublic “Sciences administratives” : à ne pas manquer cependant :
Les intouchables, Grandeur et décadence d’une caste :
http://www.geoscopies.net/geoscopie/acteurs/a773insfinance.php
Il y a donc, aussi, l’hallucinante litérature juridico-administrative proliférant pour régler les émeutes, conflits raciaux, nuits “bleues”, assasinats politico-maffieux et autres grèves sauvages.
Kafka critiquant sa propre créature c’est une vision en abîme.
geo
16/12/2009
(“notre plan d’ajustement structurel”, disait je ne sais plus qui.)
————————————————————————————————————————
La Grèce sous tutelle: abolir les peuples plutôt que l’euro
http://www.marianne2.fr/La-Grece-sous-tutelle-abolir-les-peuples-plutot-que-l-euro_a183151.html
Parce que la presse française ne vous en a pas parlé, vous ne savez sûrement pas que la chancelière allemande Angela Merkel a proposé cette semaine de mettre la Grèce sous tutelle budgétaire de lEurope, en donnant la possibilité à lUE ou à la zone euro de décider directement de la politique budgétaire des Etats membres sur-endettés. Comme souvent, il faut lire langlais pour savoir ce genre de nouvelle…
(.........)
Ne serait-il pas (...) plus raisonnable de se demander pourquoi ce sont justement les pays de la zone euro qui souffrent le plus de la crise ? Ne serait-ce pas une preuve de maturité politique que daccepter de voir que depuis la mise en place de la monnaie unique, les pays concernés sen sortent sur tous les plans moins bien que les autres : croissance économique, chômage, dette, pouvoir dachat ? Aujourdhui, 5 pays européens sont dans une tourmente financière sans précédent, et ces pays appartiennent à la zone euro : la Grèce bien sûr, mais aussi le Portugal, lItalie, lEspagne et lIrlande.
Il ne sagit pas dailleurs dun effet du hasard : leuro agit comme une contrainte en empêchant ces pays de jouer sur la variable monétaire pour sen sortir et respirer un peu. Leuro fort les asphyxie, comme il nous asphyxie dailleurs, et la monnaie ne pouvant plus jouer son rôle dajustement naturel en période de crise, cest le taux de chômage qui assume cette fonction.
(.......)
Doù ces idées qui fleurissent aujourdhui, de plus en plus farfelues, et déconnectées du réel, telle que celle de mettre sous tutelle des pays normalement démocratiques et souverains. LEurope ne marche pas, cest parce quil ny a pas assez dEurope !
(....)
Cest lorsquelles sont en danger, lorsque la réalité les rattrappe, lorsque leurs échecs répétés conduisent à la catastrophe finale, que les idéologies deviennent les plus dangereuses. Nous sommes entrés dans cette phase concernant lidéologie européiste.
(....)
La religion de leuro imprègne tellement nos élites, et cest la même chose en Grèce, quon peut même se demander qui de leur propre peuple ou de la monnaie unique elles préfèreront sacrifier.
(.....)
Francis Lambert
16/12/2009
Quand le nœud coulant des déficits publics va étrangler les états et les systèmes sociaux occidentaux.
Crise de la dette grecque : (...)
« une tentative délibérée de la part de Wall Street et de la City (2) de faire croire à une fracture de l’UE et d’instiller l’idée d’un risque « mortel » pesant sur la zone Euro, en relayant sans discontinuer de fausses informations sur le « risque bancaire venu d’Europe de l’Est » et en tentant de stigmatiser une zone Euro « frileuse » face aux mesures « volontaristes » américaines ou britanniques. L’un des objectifs est également de tenter de détourner l’attention internationale de l’aggravation des problèmes financiers à New-York et Londres, tout en affaiblissant la position européenne à la veille du sommet du G20 »
Le cas grec est assez similaire. Non pas qu’il n’y ait pas de crise des finances publiques grecques (elle est bien réelle), mais ses conséquences supposées sur la zone Euro sont surestimées alors que cette crise indique une tension croissante autour des dettes souveraines, talon d’Achille des Etats-Unis et du Royaume-Uni (9). (...)
Pour conclure sur le cas grec, notre équipe considère que la situation actuelle est triplement positive pour la zone Euro :
. elle l’oblige à considérer sérieusement les mesures de solidarité à mettre en œuvre dans ce type de situation. (...)
. elle oblige enfin les autorités grecques à faire une opération « Vérité » sur l’état des finances de leur pays et va permettre à l’UE de pousser les réformes nécessaires notamment pour réduire fortement la corruption et le clientélisme endémiques (18).
. elle devrait servir d’exemple aux gouvernements européens (et autres) qui manipulent de plus en plus les statistiques économiques et sociales, en démontrant que ces manipulations ne font que plonger les pays plus avant dans la crise. (...)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier