Forum

Article : L'Europe et la logique de l'Histoire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Question de timing

el topo

  19/06/2008

Voilà une vision rafraichissante, nouvelle en apparence mais dans le même temps s’inscrivant dans la tradition géopolitique méditerranéenne de la France. Mais malgré votre approche “maistrienne” de nos élites et de Sarko servant sans le savoir le courant de l’histoire profonde, j’ai bien peur qu’ils n’énervent considérablement les forces vives de la nation et que celles-ci ne soient dilapidés lorsqu’il faudra servir ce grand dessein. Et puis il ne faut pas oublier que l’Espagne et surtout l’Italie sont travaillées par les forces centrifuges du régionalisme à l’allemande. La force structurante que nous appelons de nos voeux devra intervenir avant qu’il ne soit trop tard. Le timing a aussi son importance dans l’histoire.

Observations ''L'Europe et la logique de l'histoire''

Réjean Tremblay:

  20/06/2008

Bonjour,

Je voudrais partager avec vous certaines appréciations sur votre article, “L’Europe et la logique de l’histoire”.

Les deux auteurs, William Pfaff et George Friedman décrivent une réalité géopolitique qui avec le temps détruira infailliblement l’Europe. M.Sarkozy et sa politique d’Union méditérranéenne ou l’UE pan-européenne régionaliste des Allemands sous l’égide US meneront l’Europe vers son affaiblissement et sa destruction finale. Un avenir où la France deviendra une province musulmane maghrébine sous l’égide d’un nouvel Empire néo-ottoman renaissant et l’Allemagne, le 51eme états des États-Unis et fourrier de ce dernier en Europe de l’Est, ne sont pas des options viables.

Les auteurs américains bien qu’ils identifient le problème ne donnent pas de solutions. Une connaissance géopolitique approfondie est nécessaire pour donner une vision du monde qui donnera sa place à cette civilisation méconnue, l’Europe de l’Ouest.

Plus de 15 ans d’étude et la préparation future d’une thèse de doctorat en géopolitique des civilisations m’a permis d’identifier les deux civilisations dont l’Europe est constituée. Le coeur de la première, l’Europe de l’Ouest, est constituée de deux bras séculiers, la France et l’Allemagne, et de son centre spirituel, l’Italie (la première Rome). Le coeur de la seconde civilisation, l’Europe de l’Est comprend que l’unique centre séculier et spirituel de la Moscovie, i.e. la Russie avec Moscou (la troisième Rome). La Grèce bien qu’elle soit située sur le continent géographique de l’Europe, appartient à une troisième civilisation, le Proche-Orient. La Grèce premier centre spirituel de l’orthodoxie, constitue avec le bras séculier musulman, la Turquie, le coeur de cette troisième civilisation (Constantinople, la deuxième Rome).

La simple observation de l’histoire des civilisations nous donne le point de départ d’une vision du monde à partir de laquelle l’Europe de l’Ouest pourra s’édifier; l’ancienne Francie de Charlemagne. Une union européenne viable s’attarderais à l’unification de ce coeur de l’Europe de l’Ouest en excluant à ses débuts les péréphéries, Iles britanniques et péninsule ibérique. Ces dernières régions néanmoins appartiennent à cette même civilisation mais ont toujours fait cavalier seul.

Ce coeur comprendrait essentiellement l’ancienne Europe des six (Allemagne, France, Italie, Benelux) en y rajoutant la République tchèque, la Slovénie, l’Autriche et la Suisse. Ces États unis dans une même confédération partageraient une même politique étrangère face d’une part, à l’Europe de l’Est (la Russie et son “interland” européen: Scandinavie, Pays Baltes, les terres de l’est et la Transleithanie) et face d’autre part,au Proche Orient (dont le Maghreb et les Balkans: Bulgarie, Serbie, Albanie et Bosnie). Cette Union Européenne réduite pourrait adopter une langue commune qui renforcerait les liens culturels de l’union (le latin?), tout en maintenant les langues nationales comme langues secondes.

Ceux qui méconnaissent les grandes lignes de force de l’histoire sont voués à disparaître par une extension disproportionnée (l’Europe des 27+) ou une union contre-nature (l’union méditérranéenne avec le Maghreb et la Turquie). Utopique vous direz? Peut-être, mais au moins la vision du monde que je propose a le mérite de l’enracinement contrairement aux purs fantasmes anti-historiques de certains. Ces visions désincarnées meneront vers l’échec, en plus de renforcer les ennemis jurés de l’Europe de l’Ouest que sont les USA et le monde islamique. (A lire les ouvrages d’Alexandre del Valle)

Amicalement,

Réjean Tremblay