PHR
29/07/2006
Il reste la France. Seul pays, en cette saison estaivale, à oser dire qula “solution n’est pas miliatire”, à refuser l’OTAN, à demander une nouvelle résolution de l’ONU (même si celle-ci ne pourrait bien que faire exploser en douceur le système onusien, puisque les USA s’assieront dessus - sans parler de l’Etat juif).
Nous, Français, nous avons depuis bien longtemps - citons, par exemple, mais c’est déjà un millénaire parès la première manifestation de cette “nature”, la bulle Per venerabilem d’INNocent III, reconnaissant que le roi de France ne dépend de personne au temporel, i.e.pas de l’Empire, à l’époque le Saint Empire romain germanique, mais cela vaut pour tous les Empires; le principe est toujours dans le cas particulier, ce qui amène à indiquer que l’époque voit l’effondrement du système abstrait que la Révolution voulût instaurer : des principes sur la réalité, contre la révéla
PHR
29/07/2006
Désolé, erreur de manipulation.
Seule la France oppose contînuement à l’impérialisme sous toutes ses formes une politique résolumetn rélaiste et pacifique. On n’est pas la fille aînée de l’Eglise pour rien. Voilà des réalités que l’abstractionnisme “révolutionnaire” ne peut effacer, y compris dans son développement ultime, ce que vous appelez le “virtualisme”, c’est-à-dire l’énoncé de “principes” abstraits, surplombant la réalité, et qui finissent par devenir uen dictature si la rélaité a le mauvais goût de ne pas s’y conformer. Ce qui arraive toujours. Mais ce qui arrive toujours aussi, c’est que cette dictature du concept finit toujours.
Le débat sous-jacent : c’est l’Incarnation, le Verbe fait chair, contre le psittacisme pérorant des “grands principes”.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier