Jack v.
07/03/2011
Cet article me fait prendre conscience du fait que dès le début, le système a cherché à faire ressortir une particularité de ces révolution qui puissent permettre d’écarter l’idée qu’elles puissent contaminer le reste du monde : elles ont été qualifiées d’arabes ou “révolutions de jasmin” pour que le haïtien ou le gabonais moyen ne se sente pas directement concerné par elles alors que de toute évidence il devrait être fortement tenté de les imiter parce que le Système n’aurait, dans ce cas, aucune chance de les contrôler.
Vincent .
07/03/2011
D’accord avec vous.
L’utilisation de la rhétorique ” révolte arabes, c’est de l’endiguement de la pensée appliqué aux conflits de “basse intensité”.
Les anglo-saxons maitrisent plutôt bien ce concept de ” containment “, y compris sur les esprit.
Ça fait très maçonnique et républicain comme démarche puisque les mêmes méthodes y règnent en toute quiétude.
Francis Lambert
07/03/2011
“Les procès-verbaux de réunions que nous avons obtenus décrivent pourtant des discussions secrètes tenues les 13 et 14 février 1999, à Tripoli, entre les représentants du groupe darmement français Thales (dénommée Thomson-CSF à cette époque) et létat-major militaire du Colonel Kadhafi. (...) “
MAM, MAM et re-MAM
“Cette antériorité dans les négociations explique peut-être laccueil chaleureux que réservera un an plus tard le colonel Kadhafi à la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie.
Lors dun déplacement effectué à Tripoli en février 2005. Dans son très bon « Armes de corruption massive », sorti ces jours-ci aux éditions La Découverte, le journaliste Jean Guisnel décrit la scène, à laquelle il a assisté. Le colonel Kadhafi salue la ministre et senquiert illico de la forme de son mari, Patrick Ollier. Lobbyiste des intérêts libyens à Paris et actuel ministre chargé des relations avec le Parlement.”
Extraits de http://owni.fr/2011/03/04/paris-arme-secrete-de-kadhafi/
“Armes de corruption massive” par le journaliste du Point, Jean Guisnel, éditions la Découverte, 392 pages, 22 euros.
Un compte-rendu Par Nicolas Gros-Verheyde http://jssnews.com/2011/02/23/libye-armes-de-corruption-massive/
“Un ouvrage à lire absolument ! Prévoyez un peu de temps. Ca se lit comme un roman policier. Mais ca fourmille dindices et de personnages
. Je ne résiste cependant pas au plaisir de vous mettre en appétit avec ce chapitre sur la Libye (« Scènes de chasse en Libye »). (...)
Selon lauteur, les Britanniques avec Tony Blair ont été, en quelque sorte, les champions du « double jeu ». Bae systems ayant été pris plusieurs fois la main dans le sac a ainsi vu plusieurs enquêtes stoppées in extremis par le pouvoir politique. « Cest bien par la corruption que lindustrie de défense britannique a gagné certains de ses plus beaux marchés« , indique lauteur.
Quant aux Allemands, inutile de fantasmer, ce ne sont pas des parangons de vertus, non plus. « La corruption est tellement ancrée dans la culture commerciale que ce comportement apparaît souvent comme une donnée structurelle » écrit-il mettant en avant le système mis en place par Siemens.”
Francis Lambert
07/03/2011
Révolutions arabes et Internet en quelques images sur “Computational History”
(La “politique arabe” de la France c’est comme le Minitel ?)
Intéressant de lire quelques blogs (à retrouver via Google)
Computational History : http://www.kovasboguta.com/
Jean-Paul Baquiast
07/03/2011
Vous avez tout à fait raison d’indiquer que les “révolutions” tuniso-égyptiennes ont résulté en grande partie d’un rejet par le peuple du système d’oligarchies imposées par le néo-libéralisme et le FMI. On pourra peut-être voir le pendant de ce rejet en Europe ou aux USA un jour. Mais il ne suffit pas de rejeter, il faut remplacer en mieux. Sans cela les révolutionnaires se découragent.
Que mettre alors à la place? Il n’existe encore aucune référence pratique d’alternatives ayant fonctionné à mentionner…ni dans le passé, ni dans le présent. Les projets de la gauche en France ou dans d’autres pays européens ne tiennent pas la route. Ne parlons pas de ceux des altermondialistes dans le tiers monde.
Ce devrait être pourtant une urgence: imaginer que proposer à ceux qui rejettent le néolibéralisme sans tomber dans les rêves fumeux de l’économie citoyenne ou associative. Imaginer ne suffira pas. Il faudra, comme le rêvaient les anarchistes utopiques du 19e siècle, mettre en place des sociétés nouvelles expérimentales qui marchent. On sait ce qu’il en est advenu.
Ilker de Paris
08/03/2011
Concernant les magouilles des grandes institutions financières us, elles continuent malgré les promesses de reformes post-crise 2008, j’aurais bien voulu que les journaleux (David Pujadas, Arlette Chabot, Philippe Val etc) qui jouent les vertueux et défendent leur intégrité professionnelle face aux critiques (légitimes et salubres, démocratiquement parlant puisqu’il s’agit de démocratie) montrent qu’ils ne sont pas les portes voix du système dominant en s’attaquant justement a ce système, si ce n’est en profondeur du moins a ces dérives et vices les plus patents et visibles, mais rien, ils doivent savoir qu’ils ne resteront pas longtemps a leur place s’ils émettaient l’once d’une critique, après cela jouer les vertueux relève de la bêtise crasse :
C’est le «New York Times» qui a révélé laffaire. Depuis la crise, les dirigeants de neuf grandes institutions financières Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Morgan Stanley en tête se réunissent régulièrement en cachette dans un immeuble de Wall Street. Lobjet de ces conciliabules : peaufiner leur stratégie pour laminer les concurrents, continuer à berner au mieux les régulateurs et cacher à leurs clients le détail de leurs commissions sur le marché des CDS, ces fameux produits dérivés très complexes. Incroyable ! Trois ans après avoir fait vaciller le système financier mondial avec leurs actifs toxiques, les banques dinvestissement ont donc recommencé à jouer avec la poudre dans notre dos. Inquiétant. Car leurs petites combines pourraient savérer plus catastrophiques encore quen 2007.
Notre enquête le prouve, la plupart des établissements ont en effet aujourdhui les reins fragiles, en particulier en Europe comme le démontrent les problèmes des maisons irlandaises et portugaises. Dabord parce quils ont mal nettoyé leurs bilans et que sy cachent encore dimportants résidus de subprimes. Mais surtout parce quils se sont gavés de bons du Trésor grecs, irlandais, portugais ou espagnols. Or ces pays font face à de telles difficultés quil faudra sans doute procéder tôt ou tard à une «restructuration de leur dette», comme en Amérique latine dans les années 1980. Plutôt que de tout perdre, les banques seront alors contraintes daccepter une réduction de la valeur de leurs créances sur ces pays. «Si on en arrive là, une nouvelle crise bancaire risque de se déclencher», prévient léconomiste Dominique Plihon.
Laurent Caillette
08/03/2011
La démocratie, en tant que que dispositif destiné à survivre à ses dirigeants, est aussi le dispositif hégémonique ultime, car rien n’en limite la taille ni la durée. D’ailleurs, il est autorisé de parler de “démocratie mondiale” comme d’une chose souhaitable, par opposition à une “dictature planétaire”.
Un point d’histoire à confirmer : la conscription, qui consiste à envoyer des gens se battre contre leur gré, semble être une invention de la démocratie.
Serge LEFORT
09/03/2011
Le texte de WSWS est disponible en français : http://wsws.org/francais/News/2011/mar2011/mond-m08.shtml
Jean-Claude HENRY
09/03/2011
Parfaitement exact. c’est la Révolution française qui a inventé la conscription, avec deux conséquences : Valmy et la révolte des Chouans.
Francis Lambert
11/03/2011
Le copain BHL emporte la politique arabe française ?
Les ratés n’arrêtent plus : MAM, Boillon, BHL
Sarkozy, BH Lévy et trois diplomates lybiens mettent la France en pointe sur la question Lybienne.
Si rapidement, dans une solitude qui se pense grandiose ... même Juppé, Ministre des affaires étrangères devenues étranges, en est surpris alors qu’il négociait une position commune à Bruxelles.
Caméron se voit dépassé alors qu’il se croyait le Souverain de l’europe des Grandes Nations. Même plus d’axe franco-Allemand !
Sarko-BHL voici l’europe des Nations. Il a fallu un tsunami Japonais pour les sauver du ridicule.
Quand est-ce que Juppé sort de ce marigot ?
Francis Lambert
12/03/2011
@Arrou Mia
Ouf ... on n’a donc pas avancé d’argent aux banques. Quelle bonne nouvelle.
Plus sérieusement : La vélocité monétaire s’est effondrée.
- la vélocité monétaire est méconnue du public
- cette vélocité a un effet de levier fondamental dans le système financier : la vitesse d’échange de la monnaie a un effet multiplicatif important, la masse d’argent n’est pas statique, c’est un débit. Le total des mouvements de votre compte dépasse de loin votre fortune et ce qui intéresse le banquier, ce dont il vit, ce sont ces quantités mouvantes ... pas votre solde (une photo). D’évidence plus un compte vit, plus il a de mouvements fondés, plus il est riche ... et son solde peut être bien négatif à l’occasion.
- ce débit est mesurable ... il y a une tromperie sur la “surprise” des autorités . (Cela rappelle la complicité oligarchique dont Madoff a jouis à l’évidence dans ces réseaux.)
- pour compenser, ne fut ce que ralentir, l’effondrement de la vélocité monétaire il faut un déluge d’argent.Le “quantitative easing” est la source de la hausse boursière actuelle qui est “contre-nature” dans un contexte aussi déprimé. Ce QE est la source de la hausse des matières premières, des famines accrues par la spéculation ... et de la bulle de revenus de nos oligarques et leurs affidés politiques. (Bernard Arnaud a vu sa fortune passer de 25 à 45 milliards ... ces deux dernières années de crise !)
- nous connaissons aussi le problème à venir. La vélocité revenant avec la confiance (soyons optimistes) : comment éponger cette inondation de liquidités avant les ravages de l’hyper inflation : la vélocité revenue décuplant l’effet des liquidités répandues.
Nous n’avons évidemment pas fait le tour des paramètres concernés ... mais la vélocité est un maillon important.
Francis Lambert
14/03/2011
@Fabrice LEVEQUE
Je viens d’entendre qu’il sont maintenant 100000, j’imagine que ce chiffre inclus les 50000 de l’aide civile.
Les analyses nous révéleront l’efficacité bientôt.
Pour revenir aux centrales nucléaires :
ils auraient étudié l’explosion et jugée préférable à une valve de sécurité, un conduit de relachement, que sais je ? Les “flare” dans l’industrie petro-chimique ont sauvé bien des usines plusieurs fois au cours de leur vie ...
Même si les éjectats restent dangereux leur relachement modulé et orienté est préférable à une explosion ! Et si c’était prévu à la construction ils pourraient même les filtrer peu ou prou.
Dans le cas de l’hydrogène ils ont donc simplement accepté une explosion importante à coté du coeur d’un réacteur en fusion ! Mais sans panique, “cools”, quasi ordinaire.
Dans le nucléaire quand c’est “arrêté” comme ils le chantent tous à l’unisson ... ça signifie que le coeur est en fusion ! Il est vrai que la réaction est arrêtée mais il faut être ingénieur-communicateur pour vendre pareille notion comme un “arrêt”. L’arrêt, la mise hors danger d’explosion, rien que ça, ça prend DES MOIS.
Deux, et bientôt trois ... “cool”
Ces gens sont des criminels et des menteurs avérés pour le moins. Envoyez ces pitres sur le toit du troisième avec mission de créer un trou d’évacuation (“mais non, dirigez ce trou vers la mer bande d’idiots”).
Laurent Demaret
17/03/2011
“la terrible catastrophe qui vient de frapper le Japon va se révéler le choc fatal pour le marché chancelant des bons du Trésor américain. “
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-53-est-disponible-Crise-systemique-globale-Deuxieme-semestre-2011-Preparez-vous-a-l-implosion-du-marche-des-Bons_a6074.html
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier