Morbihan
06/01/2011
Juste une petite remarque, que j’imagine complémentaire à votre article, fort bien construit: si, comme beaucoup de choses le laissent à penser - abandon du F35B à décollage/atterrissage courts officialisé par les Britanniques, qui comptent d’ailleurs transformer leurs futures porte-aéronefs en porte-avions équipés de catapultes et de brins d’arrêt d’une part, questionnement des USMC quant à l’acquisition de ce type d’avions… - que deviennent alors les Espagnols et les Italiens, qui ont construits leurs porte-aéronefs les plus récents pour - et grâce à - ce F35B? Les dindons de la farce? Il est vrai que le dindon est, plus qu’en Europe, apprécié dans les assiettes aux Etats-Unis… Cela risque d’être amusant, voire succulent.
Quant à la vente de Rafale à la Chine en 2003, ne soyez pas aveuglé par les rodomontades de “de” Villepin, Chirac ayant toujours eu, je le crains, l’échine fort souple vis-à-vis de Whasington.
C’est au niveau de l’Europe qu’il faudrait pouvoir s’entendre, afin d’éviter d’en arriver, comme c’est le cas, ou un spécialiste des avions de chasse - Dassault - construit un avion d’attaque au sol, les Anglo-Germano-Italo-Ibéro-etc développant un chasseur, alors que leur coeur de savoir-faire se trouve, avec le Tornado, dans l’attaque au sol…
Au fait, qu’en est-il de la suite de la saga du Rafale, que vous aviez entreprise naguère?
En tout cas,merci pour la tenue de ce site.
Jean-Paul Baquiast
07/01/2011
L’affaire Renault est certainement minime. Mais ne va-t-elle pas donner de bonnes raisons à ceux qui en Europe refuseront de coopérer ni même de commercer avec la Chine et la Russie, en arguant des compétences en espionnage industriel de ces deux pays?
Par ailleurs, ce très bon article ne donne pas cependant d’évaluation comparée du Rafale et des deux avions dits furtifs russe et chinois cités dans le précédent article. La comparaison est-elle possible?
Richard RUTILY
12/01/2011
Vous écrivez:
“qui est leffondrement de la capacité qualitative, par leffondrement tout court de la capacité de production de systèmes darme avancés des USA. Le JSF nest pas à cet égard un show exceptionnel, mais bien lillustration incontestable dune situation générale.”
Les derniers déboires du Dreamliner illustrent aussi cette situation générale qui n’est pas exclusivement le propre des USA mais dont la perception est amplifiée pour eux. En effet si leur savoir faire décline, leur faire savoir est puissant et fondé sur une conception proche de “l’inculpabilité” mais dans le domaine technique où ils sont les plus fort de droit divin.
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