bert
19/03/2007
Que dire de l\‘aspect \“moral\” de ce sujet? Sinon que certains compagnons de Jules Roy, bombardiers anglais, américains ou français, étaient dans le même état d\‘esprit que celui du rédacteur du mail.
Que lorsque l\‘on forme, depuis l\‘age de 19/20 ans, des gamins à tuer grâce à d\‘aussi sophistiqués machines, il est peu étonnant d\‘obtenir un tel résultat.
Vous devriez écouter, lire, entendre certains pilotes français, de l\‘armée de l\‘air ou de l\‘ALAT…Il en va ainsi dans toutes les amres, et dans toutes les armées.
Par contre, la tonalité du message, et notamment de la fin dudit message, est différente. Il s\‘agit là d\‘une présentation positive de l\’évolution du conflit et de l\‘armée US sur le terrain. Convois et bases qui ne sont quasiment plus attaqués, interventions fréquentes de la police ou de l\‘armée irakienne…
Cela d\‘ailleurs en apparente contradiction avec beaucoup d\‘autres compte rendus…
Du coup, cela remet en perspective la tonalité même du message. Depuis Jessica Lynch et le début de la guerre irakienne, la désinformation est à son comble. Donner du relief à un récit pour le faire paraître plus réel et \“direct\”, puis faire passer le message comme venant d\‘un \“gars sur le terrain\”, et pas des bureaucrates…
Les considérations morales de la guerre en Irak n\‘innovent en rien par rapport à celles qui existaient au Kosovo, au Vietnam…
Par contre, il est évident aujourd\‘hui que tout message de cet ordre apparaissant dans la presse US est à apprécier dans un contexte de propagande incoryablement plus important que ce qui avait été fait jusque là.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier