Francis Lambert
27/11/2008
“Jusqu’à aujourd’hui ou demain, la dinde typique profite d’une vie assez plaisante”, Nassim Taleb à Zurich.
http://www.la-chronique-agora.com/articles/20081127-1384.html
“On peut comprendre à quel point la plupart des analyses économiques sont frauduleuses, simplement en observant la vie d’une dinde.
Si l’on transposait la vie de la dinde sur un graphique, tout aurait l’air parfait pendant 1 000 jours… Tous les jours, la nourriture arrive de manière fiable, et tous les jours, la dinde prend du poids. Les dindes regardent autour d’elles en se disant qu’elles profitent d’une croissance et d’un marché haussier. Les traders verraient ça comme une opportunité. Les matheux feraient des régressions linéaires et prouveraient que le risque est minimum”.
Ben Bernanke décrirait la vie de la dinde—sans les incidents—comme le produit d’une “grande modération”.
Les dindes-courtiers assureraient à leurs clients que rien n’a jamais mal tourné dans la vie d’une dinde. Les dindes-économistes et théoriciens trouveraient des explications pour justifier le fait que la croissance de la dinde est éternelle, et se féliciteraient d’avoir enfin maîtrisé “le cycle de la dinde”. Les dindes-politiciens se présenteraient à la réélection au motif qu’ils auraient aidé à créer un monde meilleur. Et les dindes-économistes projetteraient de nouveaux gains de poids… jusqu’à ce que la dinde soit de la taille d’un hippopotame.
Puis arrive Thanksgiving—ou Noël—et tout à coup, les choses tournent mal. Hélas, malgré toutes leurs théories, leurs modèles, leurs vanités, les dindes se retrouvent le bec dans l’eau.
“Les événements rares ne peuvent pas être modélisés parce qu’ils sont trop rares. On ne peut pas avoir un échantillon statistiquement fiable. Alan Greenspan a récemment expliqué qu’il n’avait ‘jamais rien vu de tel’.
Evidemment qu’il n’avait jamais rien vu de tel. Ca n’était encore jamais arrivé.”
“Dans la mesure où ces événements sont si rares, ils sont également entièrement imprévisibles… et bien pires qu’on le prévoyait. Comme les fêtes de fin d’année pour les dindes”.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier