Forum

Article : L’homme-fluide de l’Europe

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Maistre, Thom et Grasset

jc

  05/03/2025

Maistre :

« On a remarqué, avec grande raison, que la révolution française mène les hommes plus que les hommes la mènent. Cette observation est de la plus grande justesse… [...] Les scélérats mêmes qui paraissent conduire la révolution, n'y entrent que comme de simples instruments; et dès qu'ils ont la prétention de la dominer, ils tombent ignoblement. »

Thom :

- "L'histoire est fondamentalement non aporétique, parce qu'elle est essentiellement descriptive. C'est seulement quand elle se soucie de théoriser en tant que matériau de la sociologie qu'elle rencontre des problèmes : ainsi du rôle de l'individu dans le devenir historique." ;

-"L'aporie fondatrice de la sociologie est l'opposition entre la permanence de la société -en particulier la structure du pouvoir- et la fluence continuelle des individus qui fait problème."

- "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés."

En élargissant le propos maistrien à l'Histoire majusculée (l'Histoire mène les hommes plus que les hommes la mènent), et compte tenu des citations thomiennes ci-dessus, je constate une convergence des vues de Maistre et de Thom sur l'Histoire.

En élargissant le propos de Maistre (seconde phrase), ceux qui paraissent conduire l'Histoire n'y entrent que comme de simples instruments, et dès qu'ils ont la prétention de la dominer ils tombent irrésistiblement.

Zelenski ? Macron ? Trump ? Poutine ? Xi ?

Je ne peux m'empêcher de citer PhG à ce propos :

"Nous avons cité l’intervention de l’officiel chinois avec une intention à l’esprit, ne doutant pas un instant de la sincérité de son propos, et de la véracité de sa propre conviction, dans l’exposé qu’il fit des intentions de la Chine, de l’Asie, et de l’antique sagesse de cette partie du monde. Nous reconnaissons d’autant plus tout cela que nous pouvons dire notre conviction que l’intervenant se trompait, qu’il se trompe en croyant qu’un modèle de civilisation asiatique rénové s’imposera rapidement, à côté du modèle occidentaliste, éventuellement pour le concurrencer et le remplacer. (...) Par conséquent, le Chinois aurait bien du mal, s’il y parvenait jamais, à développer son propre modèle, à moins d’en faire une caricature complaisante du modèle de l’occidentalisme. (...) C’est dire que, de ce point de vue, – et sans préjuger, surtout pas, de l’avenir, – c’est dire que notre Chinois sera emporté comme les autres et qu’il devra subir d’abord cette chute eschatologique avant de songer à se mettre à l’ouvrage." (  https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-crisis-la-crise-de-la-raison-subvertie )